Lyon-Marseille. Marseille-Lyon… La compétition en matière de marketing territorial est rude entre les deux grandes métropoles de France et plus généralement entre les régions françaises et européennes. En se promenant dans les rues de Marseille, mais pas que, les curieux auront remarqué les portraits de Tony Parker mais aussi d’entrepreneurs, ou de salariés plus anonymes, mais récemment installés à Lyon. Sur ces affiches une accroche "5 vies" et un logo d’OnlyLyon qui est l’agence de marketing territoriale de l’agglomération lyonnaise. Cette dernière a été créée en 2007 par treize institutions fondatrices. Elle est cofinancée par la métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole et est coutumière des campagnes de communication pour vanter son territoire.
Tourisme : le New York Times loves Marseille
Les ambassadeurs lyonnais s’affichent
Cette opération de marketing met en avant des ambassadeurs et ambassadrices du territoire lyonnais. Pour Tony Parker, OnlyLyon rappelle que « c’est l’un des plus grands sportifs Français, un de ceux qui, tout au long de sa carrière, a remporté les plus beaux titres dont on puisse rêver. Et désormais une des personnalités qui forgent l’avenir de la métropole lyonnaise, en inventant une nouvelle façon de partager son expérience, d'inspirer les plus jeunes, de rendre à son pays ce qu'il lui a donné ».
L’objectif est de communiquer sur les "talents locaux", afin de promouvoir le territoire d’un point de vue économique, social ou touristique. La campagne appelle à "devenir acteur du changement" en découvrant Lyon, en vivant à Lyon ou en investissant à Lyon. L’opération de marketing territorial est diffusée en France, mais également à l’étranger à travers des affiches et des vidéos.