Neuf parcs de zones d'activités dans notre région se sont portés candidats pour recevoir le label « Parc+ » initié par l'Agence régionale pour l'environnement (ARPE), avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les prix seront attribués le 16 octobre à la fondation Vasarely, à Aix-en-Provence par un jury composé d'experts : la DREAL, l'ADEME, la CCI de région, et la Chambre de métiers et de l'artisanat de région.
Ce label a une ambition forte : « donner une autre image des zones d'activités qui sont souvent perçues comme des verrues au milieu du paysage et des grignoteurs de terrains agricoles, ou encore des lieux oubliés », explique Mireille Benedetti, la présidente de l'ARPE. Beaucoup ne donnent pas forcément envie de venir s'y installer… L'objectif à terme est d'inciter à la requalification des parcs d'activités existants.
Les critères retenus
Pour changer la donne, et attirer de nouvelles entreprises dans la région, l'ARPE va mettre en avant plusieurs critères dans l'attribution des prix :
- Aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés
- Lutter contre le gaspillage foncier
- Préserver et valoriser le paysage et la qualité de vie locale
- Favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire
- Améliorer le quotidien des salariés et des usagers
Mise à jour le 19/10/2018
Les neuf candidats ont tous été labellisés.
Label de niveau 3 (le plus élevé) : Le Technopole de l'environnement Arbois Méditerranée à Aix (13).
Label de niveau 1
Parc d'activités des Bois de Grasse (06)
Pôle industriel de Rousset à Fuveau (13)
Parc d'activités de Sisteron Val de Durance (04)
Pôle d'activités de Toulon Ouest à Six-Fours (83)
Reconnaissance "Parc d'activité engagé"* :
Parc d'activités de Perréal à Apt (84)
Parc d'activités de Villaret à Saint-Martin de Queyrières (05)
Pôle Yvon Morandat à Gardanne (13)
Parc d'activités de la Cassine-Saint-Pierre à Peyrius (84)
* Reconnaissance attribuée aux parcs d'activités n'ayant pas encore atteint la phase de gestion ou d'animation mais dont l'aménagement s'inscrit déjà dans les principes d'un parc d'activités de qualité.