AccueilEconomieQui sont les entrepreneurs de l'année dans le Sud-Est ?

Qui sont les entrepreneurs de l'année dans le Sud-Est ?

La 31e édition du Prix de l'Entrepreneur, organisé par EY, s'est tenue pour la région Sud-Est, le 28 septembre 2023, au cinéma Artplexe, à Marseille, a mis en lumière cinq belles réussites.
Voici les entrepreneurs de l'année 2023 selon EY, dans le Sud-Est de la France.
J-P. E - Voici les entrepreneurs de l'année 2023 selon EY, dans le Sud-Est de la France.

Economie Publié le ,

Chaque année, le Prix de l'Entrepreneur de l'année s'avère un événement très attendu par les acteurs économiques. Organisé par EY, une société d'audit et de consulting présente dans plus de 150 pays, en partenariat avec Samsic, leader des services intégrés aux entreprises, Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, et Verlingue, courtier en assurance, avec le soutien de Bpifrance, ce Prix met en exergue les dirigeants dont l’engagement et les valeurs créent de la richesse et de l'emploi en France comme à l'international.

« Par leur persévérance, les entrepreneurs français qui font preuve d'optimisme et d'une énergie sans faille, demeurent un exemple de performance et d'engagement pour notre écosystème, et plus largement, pour la société française », a confié, en préambule de la soirée, Camille de Guillebon, associé EY et leader région Sud-Est.

33 candidats dans le Sud-Est

Cette compétition qui se tient sur l’ensemble du territoire français a départagé cette année 260 candidats sur huit régions. Pour les 33 candidats de la région Sud-Est en lice, deux jurys composés de membres indépendants de l'écosystème, ont délibéré, l'un présidé par Roland Gomez, président de Proman, lauréat de 2022, pour le Prix de l'Entrepreneur de l'Année, l'autre présidé par Justine Lipuma, présidente de Mycophyto, lauréate 2022, pour le prix de la start-up de l'année. Au final, cinq prix ont été attribués, lors de cette 31e édition avec, outre le prix de l'entrepreneur et celui de la Start-Up, les prix de la Scale-Up, de l'Entreprise familiale et de l'engagement sociétal. « Les nouveaux lauréats de la région offrent une nouvelle fois l'occasion de soutenir et valoriser les histoires entrepreneuriales portées par des hommes et des femmes toujours plus audacieux », a rappelé Camille de Guillebon.

Mota, prix de l’entreprise familiale

Le prix de l'entreprise familiale a été décerné à Mota, une belle PME créée en 1958 sur la zone des Paluds à Aubagne. « Je suis très heureux et fier de recevoir ce prix au nom de mes collaborateurs. Le jury a été sensible à nos valeurs, notre projet et notre histoire», a confié Stéphane Mota, son dirigeant, représentant de la 3e génération. Ce groupe occupe une position de leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de systèmes de refroidissement pour moteurs et transmissions marines. Il se distingue par sa capacité à fortement personnaliser ses produits en fonction des demandes des clients. Après le prix de l'innovation en 2008, le groupe Mota qui réalise 88 % de son chiffre d'affaires à l'export a été salué pour son engagement, sa performance et sa rentabilité économique. « C'est une belle réussite. Cette entreprise familiale a su rester indépendante grâce aux banques et à l'actionnariat », a précisé Grégory Roy, directeur grand comptes Verlingue.

Entrepreneurs pour la planète reçoit le prix de l’engagement social

Le prix de l'engagement sociétal a ensuite été décerné à Hortense Bataille, directrice d'Entrepreneurs pour la planète. Cette association d'intérêt général fédère et anime une communauté d'entrepreneurs engagés sur le territoire autour de solutions à impact pour la transition écologique des entreprises. Née en 2019 à Marseille, cette entité présente dans cinq régions, à savoir Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Bretagne et Pays de Loire, accompagne au quotidien sur le territoire six cent porteurs de projet à impact avec une dynamique de mentorat. « Je me réjouis du choix de mettre à l'honneur cette association apportant des solutions à des enjeux sociétaux », a estimé Yannick Belloc, directeur de Steelcase.

Livmed’s prix de la start-up

Etienne Leroy, Medhi Matija, Talel Hakimi et Manon Renou-Chevalier de Livmed's. (Photo J-P. E.)

Dans un autre registre, le prix de la start-up de l'année a été attribué à Livmed's, une jeune pousse qui assure un service de livraison de médicaments à domicile, disponible 24h/24 et 7j/7. Cette entreprise permet de se faire livrer ses médicaments, avec ou sans ordonnance, ainsi que ses produits de parapharmacie en toute circonstance. « Nous avons constaté que seulement 2% des pharmacies ont un site Internet. Notre travail est de mettre les officines au centre du dispositif digital», a souligné Talel Hakimi, le fondateur de cette TPE aux côtés de ses trois associés, Etienne Leroy, Medhi Matija et Manon Renou-Chevalier. Livmed's ne compte pas s'arrêter au marché national. « Nous souhaitons nous attaquer à des marchés matures comme l'Allemagne, la Belgique et la Suisse », a-t-il rajouté.

Ecoat, prix Scale-up

Lauréate l'an dernier du prix Scale-Up, Justine Lipuma a remis le prix à Olivier Choulet, président et l'un des deux cofondateurs avec Pierre Chevalier, d'Ecoat, une PME dont le siège social est à Grasse dans les Alpes Maritimes. Créée en 2011, cette entreprise innovante a pour objectif de verdir l'industrie de la peinture et des vernis en concevant, produisant, fabricant et distribuant des polymères biosourcés qui entrent dans la composition des peintures. « Nous utilisons des produits bas carbone d'origine naturelle. Cela nous confère un gain de CO2 et davantage de compétitivité. L'enjeu est pour nous de décarboner l'économie », a évoqué cet entrepreneur inspirant.

Fondasol entrepreneur de l’année Sud-Est

Enfin, le Prix de l'Entrepreneur de l'Année a été décerné à Olivier Sorin, le directeur de Fondasol, un groupe comptant 800 collaborateurs créé en 1958 dans le Vaucluse. Il représente à ce jour 90 M€ de chiffres d'affaires. Cet acteur de référence de la géotechnique, en France comme à l'international, est en fait un bureau d'études spécialisé en ingénierie et en conseil dans le secteur de la construction intégrant les dimensions du sol mais aussi de l'eau, de la pollution, des risques naturels ou structurels. Ce prix a ainsi récompensé un entrepreneur engagé qui dirige une entreprise de croissance conciliant responsabilité et modèle économique pérenne. « Nous prônons un modèle de gouvernance s'appuyant sur des salariés devenus fin 2017 majoritaires au capital et sur des efforts constants en matière d'innovation », a-t-il souligné.

Les cinq lauréats du Sud Est comme ceux distingués dans chacune des autres régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra le 16 octobre 2023 au Théâtre Mogador à Paris.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?