AccueilEconomieRéforme des retraites : CRS blessés, grève des éboueurs et opérations escargots dans les Bouches-du-Rhône

Réforme des retraites : CRS blessés, grève des éboueurs et opérations escargots dans les Bouches-du-Rhône

La mobilisation contre la réforme des retraites a pris une tournure plus dure, ce 21 mars dans les Bouches-du-Rhône, avec trois CRS blessés au dépôt de carburant de Fos-sur-Mer et l'annonce de la grève des éboueurs par FO.
Patrick Rué, délégué FO Territoriaux sur le blocage du tunnel sous Saint-Charles.
Robert Poulain - Patrick Rué, délégué FO Territoriaux sur le blocage du tunnel sous Saint-Charles.

Economie Publié le ,

La réquisition de salariés au dépôt de carburant de Fos-sur-Mer, ce 21 mars, a été source de tensions entre CRS et manifestants contre la réforme des retraites. A l’appel notamment d’Olivier Mateu, le leader de l’Union départementale de la CGT, plusieurs centaines de syndicalistes s'étaient rassemblés devant le dépôt pour soutenir les grévistes réquisitionnés.

Ils ont mis le feu à des palettes pour bloquer un des accès du site. Lorsque ces derniers ont voulu bloquer un autre accès, des échanges tendus se sont produits avec des CRS. La Préfecture de police a dénombré trois blessés parmi les CRS. Selon l’AFP deux au moins ont été transférés à l'hôpital de Martigues.

Réforme des retraites : la lutte continue pour les dockers de Marseille-Fos

Grève des éboueurs

Comme à Paris et d’autres métropoles de France Marseille est touchée progressivement par une grève du ramassage des poubelles. Elle a commencé lundi. Ce mardi Patrick Rué, le secrétaire FO territoriaux a déclaré : « Ce sont les agents qui ont demandé à FO de rentrer dans le dur, et à partir d’aujourd’hui il y a grève du ramassage des poubelles ». « Cette grève s'inscrit dans le cadre de l’intersyndicale et interprofessionnelle. Précision : elle a démarrée hier soir à Marseille, et maintenant FO territoriaux demande à l'Union départementale de lancer un appel pour le privé » a ajouté le leader de FO. Dans un communiqué Force ouvrière a appellé « tous les agents et salariés du privé et du public de la collecte et de la propreté à se mobiliser par la grève et par tous les moyens à leur disposition ».

Opérations escargots et blocages

En début de matinée de mardi, les manifestants ont organisé des opérations escargots, notamment vers le dépôt de Fos-sur-Mer, à bord dizaines de véhicules bleus, siglés Enedis et ornés de banderoles protestant contre la réforme des retraites.

Réforme des retraites : la vente de carburant sous forme conditionnée interdite dans les Bouches-du-Rhône

Blocage du tunnel sous Saint-Charles

En milieu de ce mardi après-midi, des manifestants du syndicat FO Territoriaux ont bloqué la circulation à l’entrée du tunnel, sous la gare Saint-Charles, occasionnant des embouteillages et ralentissement en centre-ville.

Stations-services sur la jauge

Les stations-services des Bouches-du-Rhône connaissent toujours des tensions dans leur approvisionnement. Autour de 50% des stations étaient en manque d'au moins un carburant et 37% totalement à sec.

Partager :

Réforme des retraites : une forte mobilisation dans les Bouches-du-Rhône


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?