Avant de rejoindre Talent & impact quel a été votre parcours ?
J’ai travaillé cinq ans chez Petit Bateau, tout d’abord au service marketing, puis j’ai été en charge du développement durable de la marque. Mais en 2020, j’ai eu envie de quitter Paris et de m’installer à Marseille et surtout, de changer de secteur professionnel.
Comment avez-vous connu le collectif Talent & impact ?
Je connaissais à Paris Emmanuelle Lalé. Quand j’ai su qu’elle cherchait à ouvrir une adresse marseillaise pour son cabinet de recrutement, je lui ai proposé de porter le projet. Il faut savoir que nous sommes désormais cinq cheffes d’entreprises indépendantes, qui travaillons pour le cabinet. Il n’y a aucune salariée.
Qu’est-ce qui vous différencie d’un cabinet de ressources humaines classique ?
Nous travaillons avec les structures de l’économie sociale et solidaire, ou avec celles qui sont en transition vers un modèle plus vertueux.
Quel type de profils recherchez-vous ?
Principalement des managers, des membres du comité de direction tels que des directeurs marketing, des directeurs administratifs et financiers…
Le secteur de l’ESS à Marseille n’appelle peut-être pas autant de postes de direction interne qu’à Paris…
C’est pour cela que nous sommes aussi ouvertes à des entreprises en transition. Nos clients sont aussi bien des associations, que des start-up à impact, des ONG, ou des entreprises en train d’évoluer dans leur management et leur positionnement.
En quoi votre recrutement est-il différenciant ?
Forcément, au-delà du CV ou des "cases que l’on peut cocher" lors d’un recrutement, nous nous attachons à écouter l’histoire du candidat, ce qui l’anime, quelle est sa singularité… nous visons le match parfait entre notre client et le futur salarié. L’authenticité occupe une grande place dans notre façon de travailler.
Marseille est votre première antenne régionale. D’autres villes sont-elles prévues ?
Peut-être Nantes, Lille ou Lyon, mais installer Talent & impact à Marseille nous a semblé une évidence, compte tenu du bouillonnement de l’économie sociale et solidaire ici !