« La fin de Plus Belle la vie, on n’y croyait pas et on a eu raison ! » glisse Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture en visitant, ce mercredi 11 octobre à Marseille, les nouveaux studios de Plus Belle la Vie. « C’est un peu ça la magie du cinéma, après un clap de fin il y a souvent une suite.. C’est ainsi que Plus Belle la vie renaît ! », se réjouit Jean-Marc Coppola. L'adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture, découvre lui aussi le nouveau bar du Mistral. Que les fans s’y préparent, le lieu mythique de la série s’est paré d’un costume tout neuf, design et coloré.
Le nouveau décor de Plus Belle la Vie
Et c’est bien là toute l’ambition du groupe TF1, nouveau pilote de la série la plus longue de France : donner un nouvel élan à un programme devenu presque légendaire. « La formule est inchangée mais modernisée », souligne Ara Arprikian, directeur des programmes de TF1, pour qui la chaîne s’accorde parfaitement à la série. « Notre composante régionale est très forte. Cela nous a paru évident de se lancer le défi et de poursuivre l’aventure », ajoute-t-il.
Il faut dire que la série a une marque de fabrique bien à elle. Elle explore et décortique les sujets d’actualités, les grands débats sociétaux dans une démarche neutre et bienveillante. « Plus belle la Vie raconte un quartier idéalisé où chacun peut vivre sa différence. Il fédère les publics et rassemble les énergies locales », déclare à son tour Vincent Meslet, le directeur général de la société de production Newen. Et lorsqu’il se replonge dans ses souvenirs il se souvient d’une Friche autrefois inconnue, qu’il a choisi comme lieu de tournage pour la série il y a 18 ans. « Friche la Belle de Mai. je me suis dis qu’avec un si beau nom la série ne pouvait que marcher », se confie celui qui connait les coulisses du programme sur le bout des doigts.
Même si le mystère de la date et de l’heure de la première diffusion est bien gardé, le directeur de production a tout de même dévoilé quelques nouveautés.
Le Bar du Mistral ouvre ses portes à Allauch
Pour son nouveau chapitre, la série parcourra des villages provençaux, pour des tournages « à 50% en studio et 50% en extérieur ». Une opportunité que n’a pas manqué de saisir le maire d’Allauch, Lionel de Cala, honoré que son village ait été sélectionné pour accueillir toute l’équipe, une trentaine de jours dans l’année. « Allauch va servir de décor naturel pour la série qui recherchait un lieu authentique. Ce choix ne peut que dynamiser notre commune et nous apporter de nombreux visiteurs », s’enthousiasme l’édile.
Pour tous les fans de la série de « Plus belle la vie »… Des surprises à venir au cœur du village d’#Allauch, plus d’infos ce jeudi soir lors du Conseil municipal (18h) ! #PBLVpic.twitter.com/1BrV4GmKcr
— Lionel de Cala (@LioneldeCala) October 10, 2023
Marseille terre de cinéma
Ce choix de relancer la série Plus belle la vie à Marseille n’arrive pas par hasard, selon les mots de la ministre de la culture. Rima Abdul-Malak est venue célébrer le cinéma, ici à Marseille, territoire audiovisuel en plein expansion.
« On a beaucoup avancé sur le volet cinéma et nous avons une vision pérenne du développement de ce secteur sur notre territoire. Nous continuons de faire un pari sur l’avenir grâce à nos trois grands pôles audiovisuels. Je remercie TF1 de contribuer à ce dynamisme », s’est de son côté exprimé fièrement Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
« Les planètes s’alignent ! C’est au moment où on est en train d’impulser le cinéma dans la région que Plus Belle La vie reprend. On développe les écoles dédiées à l’audiovisuel, on travaille à la transmission du cinéma, on inaugure une base logistique ici à Marseille… C’est symbolique que la série qui a fait vibrer 2,6 millions de téléspectateurs renaisse lorsqu’on aligne nos efforts », s’est félicitée la ministre de la Culture.
Rima Abdul-Malak avait présenté en mai dernier un plan intitulé « La grande Fabrique de l’image ». Ce plan prévoit un investissement de 350 millions d’euros d’ici 2030 qui vise à soutenir la production et la formation du cinéma.
La ministre de la Culture poursuit son déplacement à Marseille, demain, jeudi 12 octobre. Elle a prévu une visite au Fond régional d'art contemporain, ou au ZEF, la scène nationale de Marseille. Elle doit y échanger avec les habitants du quartier. La journée de jeudi se terminera avec une visite du centre national de création. Ses responsables doivent lui présenter le projet Lieux publics.
En attendant, le retour de Plus Belle la vie sonne comme une merveilleuse opportunité pour la citée phocéenne, ses alentours et fait la joie des milliers de fidèles téléspectateurs. Alors comme l’a clamé Rodolphe Belmer, « que la fête continue ! »
TF1 va lancer une plateforme de streaming
Rodolph Belmer, directeur général de TF1 a tenu à saluer le succès et la longévité de « cette série iconique qui fait partie du patrimoine des français ». Le grand ponte de l’audiovisuel a également profité de ce moment de liesse pour dévoiler l’arrivée d’une toute nouvelle plateforme de streaming gratuit au moment des premières diffusions de Plus Belle la Vie sur TF1. « Mais quand ? », s’interroge la Ministre. « C’est bien tenté et je m’en veux de ne pas pouvoir répondre à une ministre mais c’est encore secret ! » renchérit, en plaisantant, Rodolph Belmer.