Il n’est plus possible d’accéder au Calanques, ni à l’ensemble des massifs forestiers dans les Bouches-du-Rhône. Cette interdiction est valable depuis le 19 juillet et sera maintenue jusqu’au 25 juillet inclus. En raison du vent, cette interdiction a été prolongée jusqu'au 27 juillet inclus. Dans un communiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône insiste sur l’exposition aux risques d’incendies de forêt. En raison de fortes températures et d’une sécheresse inhabituelle, les conditions météorologiques sont défavorables. Du vent est aussi annoncé… Le département des Bouches-du-Rhône a déjà été victime de nombreux départs de feux de forêt et d’un incendie important au massif de la Montagnette.
Interdiction de débarquer depuis la mer
Concrètement pour les Calanques, l’accès est interdit. « La visite en bateau reste possible mais tout débarquement est strictement interdit », précise le Parc National des Calanques sur son site. La route des Crêtes, entre La Ciotat et Cassis est aussi interdite d'accès. Par contre l’archipel du Frioul reste accessible.
Au total vingt-cinq massifs fermés
En plus des Calanques, les vingt-quatre massifs forestiers des Bouches-du-Rhône exposés au risque d’incendie de forêt sont également interdits d'accès : la Montagnette, le Rougadou, les Alpilles, le Chambremont, la Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, les Quatre Termes, le Concors, la Trevaresse, Castillon, Sulauze, l’Arbois, la Côte Bleue, les Collines de Gardanne, le Montaiguet, le Regagnas, la Sainte-Victoire, l’Etoile, le Garlaban, la Sainte-Baume, le Cap Canaille, et le Grand Caunet.