se voit confier une nouvelle mission par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. L'ancienne député de Marseille, en charge du secrétariat d'Etat de la ville, récupère le portefeuille de la citoyenneté. La nomination a été annoncée le 10 octobre, sur le site de l'Elysée par communiqué.
En remplacement de Sonia Backès
"Sur la proposition de la Première ministre, le Président de la République a mis fin à sa demande aux fonctions de Sonia Backès, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté. Il a nommé Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté, et auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ville" écrit l'Elysée sur son site internet.
Sonia Backès avait présenté sa démission le 27 septembre, après sa défaite aux élections sénatoriales, en Nouvelle-Calédonie. Elle était entrée au gouvernement en juillet 2022.
Sabrina Agresti-Roubache s'est déclarée "honorée de la confiance que le Président de la République Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne m’accordent en élargissant mon portefeuille à la citoyenneté. (...) Je salue le travail réalisé par Sonia Backès qui a défendu avec vigueur les valeurs de notre République. Je porterai ces sujets, comme ceux des politiques de la Ville auprès de Christophe Béchu et Gerald Darmanin, avec engagement et détermination".