Une page se tourne pour la Safim. Loïc Fauchon, le président directeur général de la société anonyme Foire de Marseille, a décidé de mettre fin à ses fonctions, qu’il exerçait depuis 2014. La décision a été communiquée le 23 janvier à l’ensemble des administrateurs. Le conseil d’administration a également approuvé la nouvelle gouvernance de la Safim : Olivier Grunberg a été élu président, en parallèle de ses fonctions de directeur général délégué/secrétaire général de Veolia Eau France. Laetitia Lenquette, qui était secrétaire générale de la Safim depuis 2018, a été nommée directrice générale.
Les administrateurs ont « salué le travail effectué par Loïc Fauchon durant son mandat, et tout particulièrement la gestion de la crise sanitaire subie de plein fouet par le secteur de l'événementiel», souligne la Safim dans un communiqué.
Pour rappel, la société anonyme Foire de Marseille est « une société privée, dont l’actionnaire majoritaire est Veolia Eau France, au côté de la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence, représentée par son président Jean-Luc Chauvin ». La Safim «est créatrice et organisatrice de la Foire internationale de Marseille, deuxième Foire de France », ainsi que d’autres évènements parmi lesquels figurent deux salons grand public comme Piscine & Jardin ou Univers Maison et deux salons professionnels : Food’in Sud et AccesSecurity.
Loïc Fauchon, un parcours marqué par l’eau
Loïc Fauchon qui est né le 20 juin 1948 a été un capitaine reconnu à la tête de la Safim, comme à celle de la Société des Eaux de Marseille. Un parcours qui a commencé au Syndicat du Verdon, puis au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et au secrétariat général de la Ville de Marseille, sans oublier un passage au poste de directeur de cabinet du maire de Marseille.
Maire de Trets, il a surtout été directeur général de la Société des Eaux de Marseille, en 1991, avant d’en devenir PDG, en 1997. Loïc Fauchon a également présidé le Conseil mondial de l’eau de 2005 à 2012, avant d'être à nouveau réélu à ce poste en décembre dernier.