AccueilOxygèneSaint Patrick 2023 : date, origine et les lieux où la fêter en Irlande, aux États-Unis et à Marseille

Saint Patrick 2023 : date, origine et les lieux où la fêter en Irlande, aux États-Unis et à Marseille

Le 17 mars, c’est la Saint Patrick, une événement incontournable pour les Irlandais du monde entier. Mais quelle est l’origine de cette fête ? Pourquoi le 17 mars et où peut-on fêter la Saint Patrick à Marseille et dans sa région ?
la parade de Dublin lors de la Saint Patrick le 17 mars
Adobe-Stock - la parade de Dublin lors de la Saint Patrick le 17 mars

Oxygène Publié le ,

La Saint Patrick est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, le Saint patron de l’Irlande. Mais au fil du temps, elle est devenue de plus en plus populaire dans toute l’Irlande et dans les pays étrangers là où est présente la diaspora irlandaise (États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, etc.). Elle est devenue une fête nationale où l’on danse, boit de la bière et participe à des grandes parades.

Si le 17 mars est un jour férié depuis 1903 en Irlande, la Saint-Patrick n'est pas une fête nationale de la république d'Irlande comme le 14 juillet en France ou le 1er juillet au Canada. Cela signifie que l'État Irlandais ne l’a pas reconnue comme fête nationale, qui célèbre la nation irlandaise.

En revanche, dans les années 1990, au vu du succès populaire de la Saint Patrick, le gouvernement décide d'associer cette fête à un grand festival afin de promouvoir la culture et les traditions irlandaises en Irlande et à l’étranger.

Saint Patrick, origine et tradition de cette fête Irlandaise

Saint Patron Irlande
Saint Patrick : évêque et apôtre de l'Irlande (Adobe-Stock)

Le vrai nom de Saint Patrick est Maewyn Succa. Il ne serait pas né en Irlande mais plutôt sur l’île britto-romaine (ancienne Grande-Bretagne) entre 373 et 390. D'autres sources pensent qu’il est né à Old Kilpatrick, un village écossais, ou encore en France.

A l’âge de 16 ans, il aurait été enlevé par des pirates irlandais et serait devenu esclave puis berger pour un clan irlandais pendant plusieurs années. Si durant sa jeunesse il était païen et quasi-athée, il finit par se convertir au christianisme. D’après la légende, Dieu lui aurait dit comment s’échapper dans un rêve, ce qui lui permit de retourner chez lui en Bretagne insulaire dans les années 411.

Plus tard, il deviendra prêtre et partira se former en Gaule (la future France) dans le monastère de St Honorat sur les îles de Lérins, puis à Auxerre. Il va ainsi devenir évêque, puis diacre et c’est à ce moment-là qu'il optera pour le pseudonyme de Patrick.

Missionner pour évangéliser l'Irlande

En 432, le pape Célestin envoie Patrick en mission afin d’évangéliser les païens en Irlande. Il prêche auprès des princes et des druides, et parvient à convertir plusieurs dirigeants importants, comme les rois de Dublin et de Munster. Il continuera sa mission jusqu’à sa mort aux alentours de 461. Selon la légende, l’évêque aurait utilisé un trèfle à trois feuilles lors de son sermon sur le roc de Cashel, pour expliquer aux Irlandais le mystère de la Sainte Trinité. Le trèfle deviendra ainsi le symbole de l’Irlande.

Date de la Saint-Patrick : pourquoi le 17 mars ?

Le 17 mars 461 correspond à la mort de Saint Patrick. A cette époque l’ensemble de la population irlandaise s’est convertie à la chrétienté adoptant ainsi le concept de la Sainte Trinité. Mais c’est au XVIIe siècle que l'église catholique reconnaît la Saint Patrick comme une fête religieuse, et en 1631, que le pape Urbain VIII déclare la journée du 17 mars comme le jour de la fête de la Saint-Patrick. En 1903, cet événement devient de plus en plus populaire et sera proclamé un jour férié en Irlande. Et c’est en 1931, que la première parade de la Saint-Patrick s’organise dans le pays.

La Saint-Patrick en Irlande : quelles sont les festivités ?

Chaque année, la ville de Dublin organise le festival de la Saint Patrick. L’événement dure cinq jours. Si vous souhaitez fêter la Saint-Patrick, c’est le meilleur endroit pour vous imprégner de la culture irlandaise. Plusieurs jours de fêtes avec des concerts, des chants traditionnels, des danses folkloriques et la grande Parade de Dublin le 17 mars. Un défilé grandiose avec des chars colorés où toute la population se déguise et s’habille en vert, chante et danse dans la rue.

Depuis sa création, l’événement attire de plus en plus de monde et pas que des irlandais. Par ailleurs, la ministre irlandaise du Tourisme, Catherin Martin, a annoncé que les festivités de cette année attireront un demi-million de visiteurs dans la capitale pour le défilé du 17 mars.

Cathédrale Saint Patrick à Dublin
La cathédrale Saint Patrick à Dublin (© Loïse-Isabelle Delassus)

Voyage en Irlande pour la Saint Patrick

Si vous envisagez de visiter l’Irlande, la période de la Saint Patrick est l’occasion idéale pour découvrir la culture et les traditions de ce pays fier de ses valeurs.

Vous pouvez aller à Dublin où la ville est en effervescence et attire des milliers de visiteurs venus du monde entier lors de cet évènement. La bière coule à flots et de nombreuses activités sont proposées aux irlandais et aux touristes. Mais attention, les pubs sont pleins à craquer. Plusieurs organismes de voyages proposent des séjours ou des conseils pour préparer votre road trip comme vacances en Irlande, Celtictours ou guide Irlande.

Conseil : si Dublin est la ville où il y a le plus d'animations pour fêter la Saint Patrick, d’autres villes et villages proposent aussi une ambiance festive et chaleureuse avec moins de monde. A Cork par exemple, qui est la deuxième plus grande ville d’Irlande et une ville portuaire agréable à visiter. Galway, une cité charmante avec ses petites maisons colorées au bord de l’eau et ses ruelles animées et pittoresques. Ou encore Killarney, pour fêter la Saint Patrick en famille dans une atmosphère plus authentique. Cette petite commune du sud-ouest de l’Irlande est située dans une vallée, au bord du lac Lough Leane.

Les symboles de la Saint Patrick

Les symboles de la Saint Patrick
La bière Guinness est la boisson officielle de la Saint Patrick (Adobe-Stock)

Avant de vous rendre à Dublin pour la Saint Patrick, il est conseillé de connaître les principaux symboles pour profiter pleinement de cette fête incroyable.

La couleur verte ?

A l’origine de la Saint-Patrick, la couleur était le bleu. Mais aujourd’hui, le vert symbolise l’emblème de l’Irlande. L’origine du vert remonte au XVIIIe siècle. Il est associé au nationalisme irlandais, lorsqu’en 1798, la Société des Irlandais Unis (une organisation républicaine) se rebelle contre les occupants britanniques. De ce fait, le vert est devenu la couleur de la nation irlandaise à la fin de l’occupation britannique en 1921.

La harpe celtique

La harpe est aussi un symbole national de l'Irlande. Elle est présente partout, notamment sur des drapeaux, comme emblème de la célèbre bière Guinness et sur les pièces irlandaises en euros. Cet instrument de musique à cordes était aussi utilisé en Ecosse, en Bretagne et au Pays de Galle. Seules trois harpes de ce type ont été retrouvées, dont la harpe du Trinity College, appelée harpe de Brian Boru. Elle est exposée au Trinity College de Dublin et date du XIVe ou XVe siècle.

Le trèfle à trois feuilles ☘️

C’est l’emblème de l'Irlande (Seamrog en gaélique et Shamrock en anglais). Comme nous l’avons vu plus haut, Il est associé à la Saint Patrick, car selon la légende, le trèfle aurait été utilisé par l'évêque Saint Patrick, lors de sa mission d'évangélisation de l'Irlande, pour Illustrer la sainte Trinité. Une méthode plus simple pour expliquer aux irlandais qui ne connaissaient pas le catholicisme, que Dieu est présent en 3 personnes (le père, le fils et le saint esprit).

Le Leprechaun et son chaudron d’or

Lors de la Fête de la Saint Patrick, il n’est pas rare de voir des personnes déguisées en Leprechaun. Ce petit personnage farceur et au mauvais caractère provient des légendes irlandaises. C’est une sorte de farfadet habillé en vert avec un trèfle qui vit au pied d’un arc-en-ciel avec son chaudron rempli d’or.

La bière irlandaise Guinness ?

Il n’y a pas de Saint Patrick sans bière. S'il existe de nombreuses marques de bières irlandaises, la boisson officielle de la journée du 17 mars est la Guinness Foreign Extra Stout. Il s'agit d'une bière brune aux saveurs de malt torréfié, de caramel, de café, de chocolat, de houblon et de fruits noirs.

Les Maltfaiteurs font mousser la bière artisanale à Marseille

La Saint Patrick, une fête très populaire aux Etats-Unis

La fête de la Saint-Patrick est célébrée par tous les Irlandais du monde entier, les expatriés et la diaspora irlandaise qui est très présente aux Etats-Unis. D'ailleurs la plus grande parade n'est pas irlandaise, mais new yorkaise. La fête accueille généralement plus de 200 000 participants et plus de deux millions de spectateurs se retrouvent sur la 5e Avenue. La première parade a eu lieu le 17 mars 1762.

La rivière de Chicago est teinte en vert lors de la Saint Patrick
La rivière de la ville de Chicago est teinte en vert le 17 mars en l’honneur de Saint Patrick(Adobe-Stock)

La première célébration de la Saint-Patrick aux États-Unis à eu lieu en 1737 à Boston l’immigration irlandaise est très importante. La ville de Chicago propose aussi des festivités et une jolie parade avec des joueurs de cornemuse et des danseurs irlandais. Mais le plus surprenant à voir est la rivière teinte en vert le 17 mars en l’honneur de Patrick.

Où fêter la Saint Patrick à Marseille et dans sa région ?

La Saint Patrick en France n’est pas aussi importante, mais les pubs des grandes villes organisent généralement des soirées pour l’occasion. Voici les bars où fêter la Saint Patrick à Marseille et dans la région :

A Marseille

  • The Queen Victoria : 1 Pl. aux Huiles, 13001 Marseille
  • Little Temple Bar : 7 Rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille
  • O'malley's : 9 Quai de Rive Neuve, 13001 Marseille
  • Zoumai : 7 Cr Gouffé, 13006 Marseille
  • The Shamrock : 16 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
  • O'brady's : 378 Av. de Mazargues, 13008 Marseille
  • Red Lion : 231 Av. Pierre Mendès France, 13008 Marseille
  • Connolly's Corner : 2 Av. de la Madrague de Montredon, 13008 Marseille
  • Le Black Stone : 10 Bd Gustave Ganay, 13009 Marseille
  • Le White Rabbit : 23 Quai de la Joliette, 13002 Marseille (Concert de Mouchy's dès 21h)
  • Les Halles du Vieux Port : 30 Cr Honoré d'Estienne d'Orves, 13001 Marseille (voir l'événement sur la page Facebook)
  • Bières Académy : 22 Rue Beauvau, 13001 Marseille (événement de la soirée)

Aubagne

  • Red Lion : 252 Av. Antide Boyer, 13400 Aubagne

Aix-en-Provence

  • O'Sullivan's : 61 Pl. des Augustins, 13100 Aix-en-Provence
  • O'Shannon : 30 Rue de la Verrerie, 13100 Aix-en-Provence
  • Le Brigand : 17 Pl. Richelme, 13100 Aix-en-Provence
  • Le Sunset Café : 2 Rue des Muletiers, 13100 Aix-en-Provence (événement de la soirée)
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?