Toute la grande famille de la CPME 13 était réunie pour la finale départemental des Trophées des entrepreneurs positifs, qui s'est tenue pour la première fois au siège de la Banque Populaire, à Marseille. « C'est ce soir la grande finale après deux demi-finales qui se sont tenues, l'une à Aubagne le 8 juin, et l'autre à Aix-en-Provence le 27 juin », a rappelé Corinne Innesti, la présidente de la CPME 13. Les lauréats de chacun des six départements de notre région se retrouveront ensuite le 16 novembre 2023 à la Friche de la Belle de Mai pour la finale régionale de la CPME Sud.
« Les trophées représentent une institution chez nous. Les valeurs mises à l'honneur sont celles que nous voulons défendre », a t-elle rappelé devant Cyrille LeVély, Secrétaire général de la Préfecture, sous-préfet de Marseille, et Didier Jau, maire des 4e et 5e arrondissements de Marseille. Il y avait 55 candidatures et six ont été primées et seront en lice pour concourir pour la finale régionale.
Le prix du courage au cabaret l'Etoile bleue
C'est fort naturellement que le prix du courage a été décerné à Manoah Michelot, fondateur et directeur artistique du cabaret L'Etoile bleue. « Nous avons entièrement rénové un des plus anciens cinémas de Marseille pour en faire le seul cabaret de la ville. Nous proposons un diner spectacle de revue dans la plus pure tradition des cabarets parisiens avec un supplément d'âme made in Marseille », assure-t-il avec enthousiasme.
Le prix de l'éco-responsabilité à Sakowin
Remis conjointement par Cyrille Vely, Thierry Vanderdonckt, directeur territorial d'EDF, et Cécile Chery, directrice générale adjointe de l'ADEME, le prix de l'éco-responsabilité a été attribué à Gérard Gatt, dirigeant de Sakowin. Créée en 2017, cette entreprise innovante spécialisée dans la production d'hydrogène décarboné par plasmalyse du méthane assure une production compétitive d'énergie réduisant les émissions de CO2 et la consommation d'eau. « C'est un plaisir de recevoir ce prix. Nous cherchons à traiter le problème prégnant de la transition énergétique. Nous tentons de trouver des solutions simples en retirant le carbone », a confié son responsable.
Le prix de la bienveillance à Thopau/Bionet
Incontestablement, le prix de la bienveillance a été décerné à la SAS Thopau/Bionet par Roland Gomez, fondateur de Proman, et Cyrique Crosnier-Maugiat, président d'Agrosemens. Depuis 2008, cette entreprise aixoise spécialisée dans le nettoyage s'est engagée à remplacer les produits polluants par des substituts propres et respectueux de l'environnement. « Tous nos produits sont certifiés par l'écolabel européen garantissant leur qualité et leur biodégradabilité à 100% », a relevé Philippe Le Saint, son dirigeant.
Le prix de la créativité à Bird for Change
Après une pause artistique avec le danseur Julien Fargeon du cabaret L'Etoile bleue, le prix de la créativité a ensuite été remis par Stéphane Paglia et Daniel Salenc à Bird for Change, une entreprise dont l'activité singulière est de sensibiliser aux défis écologiques en collaborant avec les oiseaux. Son approche novatrice utilise des birdboxes pour collecter les déchets plastiques en échange de nourriture. « Nous désirons changer les comportements humains face aux incivilités », a déclaré Jules Mollaret, son responsable.
Le prix de la solidarité à Les Fantastypiques
Dans un autre registre, le prix de la solidarité est advenu logiquement à l'entreprise Les Fantastypiques accompagnant les personnes atypiques, atteintes de troubles neurologiques ou de spectre autistique. « Notre mission consiste à favoriser l'épanouissement de ces individus et de leur entourage en œuvrant pour une société inclusive », a expliqué Julie Ricard, l'une des trois fondatrices.
Le prix de la persévérance à Flandin
Naturellement, le prix de la persévérance a été attribué à l'entreprise Flandin située à Aubagne. Cette TPE familiale qui fabrique depuis 1982 des parasols a intégré toutes les étapes de la fabrication grâce à ses ateliers de couture de fer et d'aluminium. Elle a fait face avec pugnacité aux nombreuses difficultés de ces dernières années. « Nous avons pourtant souhaité conserver le savoir-faire technique, l'améliorer et le transmettre aux salariés tout en conjuguant les difficultés de recrutement dans des métiers manuels », a confié Jean Chopet, son dirigeant.
Le prix du jury à HASC
Enfin, le prix du jury a été remis par Nicole Verspiren, vice-présidente de la CPME 13, et Delphine Fantoba, responsable marchés professionnels région Sud Est de la BNP Paribas, à HASC, une structure d'économie sociale et solidaire, fondée en 2017 par trois expertes en situation de handicap. « Notre vocation est de faciliter l'inclusion de ces publics dans les entreprises et de promouvoir leurs compétences», a évoqué Julie Cherrier, l'une des trois dirigeantes.
Toute la famille de la CPME présente
Cette neuvième édition de la finale départementale des trophées des entrepreneurs positifs s'est déroulée dans un climat festif en présence de plusieurs personnalités, Ludovic Perney, vice-président de la région Sud délégué à la jeunesse, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence et du département des Bouches-du-Rhône, Laurent Lhardit, adjoint au maire délégué au développement économique de la ville de Marseille, mais aussi Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP, Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d'Arles, Daniel Salenc, président de la CMAR 13, Catherine Brigant, directrice de la DRFIP.
Alain Gargani, président de la CPME Sud a souligné: « Nous avons des pépites incroyables sur ce territoire. Ces trophées visent à primer les valeurs humaines et non pas des résultats en termes de croissance et de chiffre d'affaires. »
Laurent Lhardit s'en est félicité : « C'est l'esprit d'entreprise, force motrice, qui est valorisé. Les entreprises doivent sortir du lot pour évoluer dans un environnement favorable.» Ludovic Perney a rappelé que « la région engage 2,6 milliards d'euros dans le développement économique », en mettant en avant que la cette région regorge d'énergie et de talents. Martine Vassal a évoqué, quant à elle, la complexité de la tâche. « Il y a de plus en plus de candidats. C'est un choix difficile. C'est un moment privilégié de récompenser ces hommes et ces femmes. L'objectif de cette action est de continuer à faire rayonner le territoire.»
Deux entreprises primées pour le bien-être au travail
En corollaire des trophées remis par la CPME 13, le GIMS a souhaité mettre en lumière des TPE/PME qui œuvrent pour le bien-être et la qualité de vie au travail. « Nous désirons encourager les bonnes pratiques en matière de prévention et de santé », a expliqué Humberto Miranda, son directeur général. Cette année, deux prix ont été attribués, l'un à Randstad et l'autre à La maison de Bout'chou, une crèche modèle. « Nous avons récompensé deux entreprises qui vont au-delà de leurs obligations en matière de santé au travail et de qualité », a évoqué le Docteur Anne Landi, très fortement engagée dans ce projet.