AccueilDroit et ChiffreSerre-Chevalier a accueilli la première Juris’Cup ski

Serre-Chevalier a accueilli la première Juris’Cup ski

Notaires, avocats, commissaires de justice et experts-comptables de toute la France se sont retrouvés à Serre-Chevalier pour la première édition de la Juris’Cup ski. Trois jours de ski, mais aussi de rencontres et d'échanges autour du droit.

Droit et Chiffre Publié le , Aurélien Noël

Passer du Vieux-Port de Marseille aux montagnes de Serre-Chevalier et troquer un voilier contre une paire de skis. Voilà le cocktail de la première Juris’Cup ski qui s’est tenue à Serre-Chevalier du 10 au 12 mars.C’est sous l’égide de Denis Rebufat, président de la Juris’Cup, qu’est née la Juris’Cup Ski. L’idée a germé il y a quelques années pour s’évader du stress que les métiers du chiffre et du droit pouvaient procurer. Trois jours hors du temps, deux fois dans l’année, c'est à dire à la mer et la montagne, semblaient indispensables. D’où cette envie de transférer la Juris’Cup classique vers les montagnes enneigées de Serre-Chevalier…

Juris’Cup : 30 ans d’images en mer

Les intervenants du colloque. (Crédit : O. N.)

Et c’est 2023 qui ouvre les festivités de ce nouvel événement. Au programme : de la compétition, de la convivialité et des échanges autour du droit et de la montagne. « Il y a eu une trés belle conférence le vendredi après-midi sur la loi montagne, l’urbanisme et les difficultés que ça peut poser. Et puis, il y a eu deux jours de slalom. C’est un bonheur absolu avec une ambiance Juris’Cup : de la convivialité de l’amitié », a déclaré Denis Rebufat. Mais il faudrait également ajouter que ce week-end de compétitions a été parsemé de repas, de soirées et de quelques pas de danse. Une occasion en or pour faire de superbes rencontres et échanger sur les problématiques de la profession, mais aussi pour faire la fête, s’amuser et recharger ses batteries.

Les juristes sur les pistes de Serre-Chevalier

Camille Ebert, cheffe de projet de la Juris’Cup, et son équipe ont rempli leur mission et fait de cette première édition de la Juris’Cup ski, un franc succès malgré les gros flocons de neige du samedi matin, rendant la piste de slalom difficilement praticable et entrainant quelques chutes sans gravité. La grande finale de slalom en parallèle du dimanche a eu la chance d’être baignée d’un soleil de plomb. Avec une telle visibilité, il a fallu jouer des coudes pour s’imposer sur le podium. Car si cet événement était bon enfant, certains se sont plu à entrer pleinement dans la compétition.

Le podium féminin de la Juris'Cup ski. (Crédit : O. N.)

Dans la catégorie femme, c’est finalement Angélique Chauvin (juriste en Master 1 de droit international sur Aix-en-Provence) qui s’est imposée en tête, suivie de Marie Souchon (avocate chez SLK Avocats). En troisième position, on retrouve la grande sœur d’Angélique, Romane Chauvin, avocate au barreau d’Albertville, qui était ravie d’être à Serre-Chevalier pour cette première édition : « On a eu la chance avec ma sœur de concourir l’une contre l’autre en demi-finale mais elle m’a battue, sans grande surprise pour moi. L’année prochaine, on ramène le barreau d’Albertville pour qu’il y ait encore plus de monde. »

Le podium masculin de cette Juris'Cup ski. (Crédit : O. N.)

Chez les hommes, c’est le tout jeune Camille Albert qui est parvenu à monter sur la troisième marche du podium. En deuxième et première position, on retrouve une nouvelle fratrie : Stéphane (2e) et Alexandre (1er) Massiani (notaires associés chez SCP Massiani-Rocquebert à Ollioules), qui se sont affrontés en finale alors qu’ils n’avaient pas été en confrontation sur les pistes depuis des années. Alexandre, qui remporte la médaille avoue avoir été « très content de passer devant son frère lors de la finale en parallèles ». Et tous deux déclarent à l’unisson : « On a passé un super week-end et on s’est éclatés ».

Une nouvelle édition en 2024

La Juris’Cup ski de cette année a accueilli une bonne centaine de participants. Un grand succès pour cette première édition, mais évidemment, les organisateurs attendent encore plus de monde pour la deuxième édition. Alors, si vous êtes un professionnel du juridique, vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous entraîner et vous inscrire pour mars 2024 ! Vous pouvez participer en solo ou en équipe et si le podium est atteint, vous serez couverts de cadeaux provenant de partenaires locaux. Cette année, les médaillés ont pu repartir avec du Génépi local, de la bière locale, des sauts en parapente, du matériel de ski et plein d’autres surprises. Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition de la Juris’Cup ski à Serre-Chevalier.

L'équipe d'organisation et les partenaires dont Legal 2 Digital. (Crédit : O. N.)

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?