« Ouvrir une boutique à Arles revêt un sens profond pour la savonnerie Fabre et pour notre famille », déclarent Julie et Marie Bousquet-Fabre, les arrière-petites-filles du fondateur Salonnais. « L’attachement de Marius, le fondateur, à la Camargue a été transmis à son fils Henri, notre grand-père. Nous avons grandi dans ce mas familial, au bord du Rhône et sommes très fières à présent d’ouvrir cette nouvelle boutique au cœur d’Arles ». Elles racontent aussi que « en parallèle de son activité de savonnier, notre grand-père Henri y a cultivé le riz dès 1945 et y a fondé un élevage de chevaux Camargue, la manade Fabre ». Cette implantation arlésienne semble donc toute naturelle. L’ouverture est prévue pour demain, le mardi 4 avril.

Pourquoi parler de "savon de Marseille" ?
Créée par Marius Fabre en 1900, la savonnerie salonaise est spécialisée dans la fabrication de savon de Marseille et de savon noir à l’huile d’olive. Détentrice d’un savoir-faire transmis de génération en génération, l’entreprise est l’une des dernières à fabriquer le savon de Marseille selon la méthode traditionnelle marseillaise. La dénomination "savon de Marseille" repose sur un procédé de fabrication fixé par Louis XIV. Fabriqué à base d’huiles végétales soigneusement sélectionnées (dont la précieuse huile d’olive), le savon est cuit pendant plusieurs jours dans des chaudrons à ciel ouvert. Ce procédé garantit un savon extra pur et de grande qualité. Près de 14 jours sont nécessaires pour fabriquer l'authentique savon de Marseille, depuis la cuisson jusqu’au marquage à la main. Le tout, sous le regard attentif du maître-savonnier. Depuis 2009, la savonnerie est labellisée Entreprise du patrimoine vivant. L’usine est à Salon-de-Provence et propose la visite de son musée pour tout comprendre de cette fabrication ancestrale. A découvrir aussi sur place, un magasin d’usine aux prix attractifs.
Rappel des innovations et collaborations de la marque
Depuis 2012, le savon de Marseille Marius Fabre ne contient pas d’huile de palme. Restait à la bannir de ses autres savons. C’est chose faite depuis 2020, remplacée par de l’huile de tournesol. La mise au point de cette nouvelle recette a nécessité huit ans de R&D, permettant à l’entreprise de devenir ainsi le premier savonnier à s’en passer.
Vous retrouverez aussi dans la boutique d’Arles sa collaboration avec le Centre des monuments nationaux et l’Arc de Triomphe. Deux lignes qui viennent customiser les produits phare de la marque. Autre collaboration de prestige, celle qu’elle a avec la Patrouille de France, sa voisine salonaise, avec qui elle a notamment imaginée une trousse de voyage, avec des produits parfumés à la verveine. Marius Fabre, ce sont aussi des copeaux pour une lessive économique, du savon noir pour entretenir la maison, des soins cosmétiques… vous pourrez découvrir toutes ces références en boutique à Arles !
Retrouvez l’ensemble de nos bonnes adresses du département
dans notre carte interactive
Pour afficher les adresses par catégorie (décoration, mode, restauration...), cliquez sur la flèche en haut à gauche. Puis cliquez sur celle qui vous intéresse pour visualiser le détail.
Pour afficher les adresses en fonction de leur zone géographique, zommez sur la carte à l'aide de la molette de votre souris ou du bouton "+" en bas à gauche de la carte. Puis, cliquez sur les icônes pour afficher le détail.