AccueilEconomieSmilers aligne les sourires et les lignes de production

Smilers aligne les sourires et les lignes de production

A peine inaugurée ce 19 juin, l’usine Smilers de Biotech Dental se projette sur les prochains mois avec une capacité de fabrication accrue pour satisfaire une demande mondiale.
Le 19 juin, le groupe Biotech Dental a inauguré sa nouvelle usine sur la ZAC de la Crau à Salon-de-Provence.
Jean-Christophe Barla - Le 19 juin, le groupe Biotech Dental a inauguré sa nouvelle usine sur la ZAC de la Crau à Salon-de-Provence.

Economie Publié le ,

Avec ses 800 salariés et un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, Biotech Dental, spécialiste des implants et prothèses dentaires, fait partie des ETI qui portent haut la voix de l’industrie technologique française, depuis Salon-de-Provence.

Emmanuel Macron, Président de la République, a pris le temps d’enregistrer un petit message vidéo pour le dire à son président, Philippe Veran, en conclusion de la cérémonie d’inauguration le 19 juin de l’usine Smilers, et l’inciter à poursuivre dans cette voie. Mise en service en septembre 2022, cette unité, dessinée par EMH Architectes et construite par GSE, conçoit et fabrique des aligneurs dentaires sous forme de gouttières invisibles travaillées en impression 3D dans des machines de pointe. Elle occupe un terrain de 11 000 m2, zone de la Crau, et en jouxte un autre de 22 000 m2, réserve foncière pour de futurs développements espérés à compter de 2025.

Smilers représente 12 % du chiffre d’affaires de Biotech Dental et sa montée en puissance est déjà planifiée, comme l’a expliqué son président, Philippe Veran, aux côtés de sa vice-présidente et épouse, Olivia, dentiste de profession. « Nous disposons de deux machines pour une capacité de 7 000 aligneurs par jour. Une troisième arrivera dans les prochains jours, apte à sortir quotidiennement 5 000 à 5 500 gouttières, et une quatrième devrait être installée à la fin de l’année pour porter la capacité totale à 17 500 gouttières par jour. Nous nous adressons au monde entier, nous espérons donc faire grandir très vite notre clientèle actuelle de 7 400 dentistes et orthodontistes, en France et aux Etats-Unis. Grâce à notre alliance avec le groupe américain Henri Schein et son million de dentistes pour clients, nous avons créé une machine de guerre pour un marché en plein essor où, compte tenu des investissements de recherche et de production à engager, il n’y aura que très peu de "players". Toutes nos gouttières sont finies à la main, c’est de la haute joaillerie française ! ».

De la conception au recyclage

Convaincu que "le sur-mesure est l’avenir du médical", le dirigeant a peaufiné avec ses équipes les technologies mises en œuvre sur cette unité qui a coûté 15 millions d’euros, emploie 153 collaborateurs et le double dans les trois ans.

La nouvelle unité Smilers fabrique des aligneurs dentaires sous forme de gouttières invisibles travaillées en impression 3D dans des machines de pointe. (Crédit : Jean-Christophe Barla)

Toute la chaîne de production regorge d’innovations nées en interne, jusqu’à l’instauration d’un process de recyclage des chutes industrielles et des aligneurs usagés, transformés en fils pour imprimantes 3D (elle se dit la seule au monde à le faire), en passant par la traçabilité des produits, marqués d’un QR Code, pour se prémunir de toute erreur. « Nous produisons des traitements à partir de l’âge de 12 ans, mais cette part reste marginale, même si nous ambitionnons d’apporter un jour une solution également aux enfants. Les adultes sont notre cible principale. La gouttière transparente est plus esthétique que des bagues et plus facile à nettoyer, mais le praticien garde la responsabilité du choix du traitement le plus approprié pour son patient » mentionne Olivia Veran.

Salon, pôle majeur d’impression 3D

Pour Arnaud Montebourg qui a rejoint Biotech Dental comme administrateur en 2018, l’entreprise apporte « une démonstration forte et exemplaire » qu’une réindustrialisation "made in France" est possible. Le sous-préfet d’Aix-en-Provence, Bruno Cassette, souligne « la dynamique collective » de territoire qui a permis à la structure de voir le jour (l’Etat a apporté 250 000 euros du plan France Relance), comme Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Maire de Salon-de-Provence, Nicolas Isnard voit sa commune devenir l’un des principaux pôles français dans l’impression 3D, puisque Poly-Shape dans laquelle Biotech Dental avait investi avant de la céder, demeure en ville. « En 2022, il y a eu 7 500 offres d’emplois, soit 17 % de plus qu’en 2021, à Salon. Ces chiffres ne sont pas le fruit de la providence » insiste-t-il, en louant les qualités de Philippe Veran qui œuvre à ses côtés, par son engagement, au développement économique du territoire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?