« Être un énergéticien français, pionnier et indépendant, en démultipliant le développement de projets dans les territoires, tout en pérennisant notre excellence opérationnelle de producteur d’énergie renouvelable, pour accélérer la transition énergétique vers un monde décarboné, durable et solidaire. »
Telle est la vision que prône Nicolas Jeuffrain, pour Tenergie en 2026. Pour atteindre cet objectif, sa stratégie est d’accélérer le développement de projets par un élargissement des solutions. Pour cela, il faut recruter, créer des partenariats, réaliser des acquisitions et renforcer le maillage territorial. Concrètement, le but est de doubler le nombre de centrales pour passer de 1 500 à 3 000, et d’atteindre 1,6 GW (gigawatt) d’électricité au lieu des 876 GWh (gigawatt-heure) actuels. Ce qui passe par le développement de projets photovoltaïques en privilégiant un double usage du foncier, bâtiment et panneaux photovoltaïques.
Tenergie est dopée par l'énergie solaire
Quel est le modèle économique de Tenergie ?
« Depuis notre siège social de Fuveau, nos équipes assurent la relation commerciale avec le bailleur et le développement technique et environnemental. Nous travaillons soit sur des toitures existantes de bâtiments industriels, soit nous construisons des ombrières de parking, des centrales photovoltaïques au sol ou des serres photovoltaïques. Le plus souvent, nous louons la toiture au propriétaire, sauf pour le bâtiment agricole que nous construisons et que nous concédons », répond le dirigeant. Dans tous les cas, l’installation appartient à Tenergie et est logée dans une de ses trois cents sociétés filiales qui revendent l’électricité dans le cadre d’un contrat avec EDF avec une obligation d’achat d’une durée de vingt ans, constituant ainsi un chiffre d’affaires (208 M€ au 31 décembre 2021).
« Actuellement, le coût de l’énergie est une des préoccupations prioritaires d’un grand nombre de chefs d’entreprises et d’élus. Le solaire nous permet de proposer une électricité décarbonée, jusqu’à trois fois moins chère que celle du réseau. L’autoconsommation est une vraie réponse à leur problème et cette solution permet de préserver la planète. Nous projetons, dans les prochaines années, de réaliser 25 % à 30 % de nos projets photovoltaïques en autoconsommation », ajoute Nicolas Jeuffrain, ajoutant que de plus en plus de gros consommateurs font le choix de racheter l’électricité en direct à Tenergie.
La Banque des territoires investit 90 millions d'euros dans Terres d'Energie

Eolien et méthanisation
Idem pour l’éolien puisque, en janvier 2023, Tenergie a fait l’acquisition de Soleol – Ecosoleil-Ecovent®, une entreprise ardéchoise forte d’une dizaine d’années d’expérience dans la construction et l’exploitation de parcs éoliens, ce qui permet à l’entreprise de monter en puissance dans ce domaine et d’étendre sa présence sur le territoire.
Tenergie mise aussi sur la méthanisation. En mai 2021, elle a créé, en partenariat avec la société Homea, Tenea Energies qui se positionne sur des projets d’unités de méthanisation de taille moyenne, d’un à trois exploitants agricoles, avec des volumes d’intrants compris entre 8 000 et 15 000 tonnes/an et 80 à 150 nM3/h (normaux mètres cubes) en injection. Une dizaine de projets sont en développement, dont deux, déjà bien avancés au Nayrac (Aveyron) et à Venansault (Vendée).
Tenergie et Hyséo s'unissent pour créer Thyséo
Croissance externe et partenariats
Tenergie développe des collaborations avec de grands groupes industriels. En septembre 2022, elle a signé un partenariat avec SNCF Gares & Connexions pour l’installation de près de 180 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les parkings de 119 gares françaises, avec une puissance cumulée de l’ordre de 30MWc, soit près de 15 % de la consommation électrique annuelle des 3 000 gares françaises. Sa mission est la conception, la réalisation, la mise en service, l’exploitation et la maintenance des différentes centrales solaires. Au total, ce partenariat représentera 5 % de la production totale de Tenergie et 8,5 % de son parc total.