Parmi nos coups de cœur de février, beaucoup de pièces de théâtre et quelques rendez-vous musicaux parmi les plus attendus du mois.
Comédie – Un Couple magique ! Le 3 février, 20 h 30, au Cepac Silo, Marseille 2e et le 4 février, 20 h, à l’opéra de Toulon.
Que du beau monde aux manettes de cette pièce écrite par Laurent Ruquier et mise en scène par Jean-Luc Moreau. Stéphane Plaza, le magicien, Valérie Mairesse, sa compagne et partenaire vont devoir affronter Jeanfi Janssen, leur agent, qui veut remplacer cette dernière par son petit-ami. Embrouilles et règlements de compte au programme !
Théâtre – J’ai trop peur. Les 7 et 8 février, à 19 h, théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence.
Cette pièce est à voir avec son ado car elle aborde la rentrée au collège et les peurs qu’elle génère. Une oeuvre sensible signée David Lescot.
Planant - The Australian Pink Floyd show. Le 12 février, à 19 h, le Dôme, Marseille 4e.
Nick Mason et David Gilmour, deux des membres fondateurs des Pink Floyd, disent que c’est, « sans équivoque, le meilleur hommage que l’on pouvait leur rendre ». Déjà plus de 4 millions de spectateurs dans le monde.
Rock symphonique – Tarja Turunen. Le 12 février à 18 h, Espace Julien, Marseille 6e.
Après trois reports, la voix cristalline aux trois octaves de la soprano finlandaise Tarja Turunen arrive enfin à Marseille. L’ex-membre de Nightwish (un des plus grands groupes de métal symphonique) se compose désormais un univers sur-mesure, à la fois rock et psyché.
Humour – Thomas VDB. Le 17 février, 20 h 30, Cepac Silo, Marseille 2e.
« J’ai grandi dans les années 80, une époque où on pensait encore que le pire était derrière nous. Je regardais Annie Cordy à la télé avec mes parents et je me disais : "On est sains et saufs ! Si elle chante Tata Yoyo, y’a pas de problème grave ! On risque pas de mourir tout de suite !". Aujourd’hui, je regarde les infos et… », Thomas VDB donne le ton de son one man durant lequel l’humoriste n’est pas avare de contradictions et commente l’actualité de son humour acerbe.
Post-punk – And also the trees. Le 25 février, à 20 h 30, Espace Julien, Marseille 6e.
Adoubé dès ses débuts par The Cure, le groupe anglais And also the trees tourne depuis 40 ans et nous livre une poésie sombre, sur fond de ballades envoûtantes. Un groupe dont la force prend toute sa dimension sur scène, notamment grâce à la voix charismatique de son chanteur ! A ne pas manquer.
Théâtre/Cirque/Danse – Falaise, cie Baro d’evel. Le 28/02 et du 1er au 4 mars, 20 h (sauf le 1/03 à 19 h), Gymnase hors les murs au théâtre de la Criée, Marseille 1er.
Huit comédiens, un cheval et des pigeons livrent une fresque à la croisée des genres, où il est question de chute, avec humour, rage et poésie. La compagnie catalane Baro d’evel livre ici un travail singulier.
Théâtre. 88 fois l’infini. Le 28/02 et du 1er au 5 mars. 20 h (sauf le 1/03 à 19 h), Gymnase hors les murs au théâtre de l’Odéon, Marseille 1er.
Inspirée d’une histoire vraie, cette pièce est portée par un duo d’acteurs d’exception, François Berléand et Niels Arestrup. Les retrouvailles de deux amis après de longues années sera-t-elle libératrice ou livrera-t-elle de sombres secrets de famille ?