Ce mois-ci, place aux musiques urbaines et électroniques, ainsi qu’à un peu de poésie !
Expo photo – National geographic. Jusqu’au 4 juin. Palais Longchamp, Muséum d’histoire naturelle, Marseille 4e.
Plus que quelques jours encore pour découvrir les plus belles photographies de la vie sauvage, prises par le National geographic society. Elles sont au nombre de 70 et abordent tous les éco-systèmes, allant de la forêt, aux pôles, en passant par les zones humides et les océans.
Plus d'infos sur le site des Musées de Marseille
Humour – Manu Payet. Le 9 juin. Cepac Silo, Marseille 2e.
Moins de trois ans après son one-man "Emmanuel", l’acteur/humoriste revient avec la V2 de son spectacle, logiquement baptisée "Emmanuel 2". L’occasion pour lui de reprendre ses thèmes de prédilection que sont le couple, l’adolescence et la vie de tous les jours.
Plus d'infos sur le Cepac Silo
Chanson française – Gérard Depardieu. Le 15 juin. Cepac Silo, Marseille 2e.
Ami intime de Barbara, Gérard Depardieu a créé il y a quelques années déjà un spectacle durant lequel il la chante, la dit et se raconte. Pour la première fois, il part en tournée. En 1986, les deux artistes avaient partagé la scène à l’occasion de la pièce musicale Lily Passion.
Plus d'infos sur le Cepac Silo
Festival – Street food festival. Du 15 au 17 juin. Esplanade de la Major, Marseille 2e.
L’an dernier, 25 000 festivaliers avaient contribué au succès de ce festival mixant DJ set et producteurs/restaurateurs. Le principe ? De 17 h à 1 h, on y vient en famille ou entre amis, découvrir les stands des 34 producteurs invités, s’attabler, goûter aux spécialités… le tout en musique ! Avec en prime, un panorama unique pour un sunset avec vue. Entrée gratuite.
Plus d'infos sur Marseille Provence gastronomie
Festival – Marsatac. Du 16 au 18 juin. Parc Borély, Marseille 8e.
Désormais installé au parc Borély, ce festival de musiques urbaines et électroniques transfigure les allées boisées en campement bohème où chiller, se restaurer, partager et bien sûr faire la fête ! Parmi les têtes d’affiche attendues, citons Aya Nakamura, Gazo, Josman, Meryl, ou encore Tiakola.
Plus d'infos sur Marsatac
Festival – Nîmes. Du 23 juin au 22 juillet. Arènes, Nîmes.
Top départ du plus gros festival du Sud de la France avec le rappeur Damso, le 23 juin. Le lendemain, le 24 juin, Matt Pokora et Jenifer fêteront ensemble dans les arènes leurs 20 ans de carrière.
Plus d'infos sur le Festival de Nîmes
Musiques électroniques – Borderline. Le 24 juin. Fort Saint-Nicolas/Entrecasteaux, Marseille 7e.
Sans doute le collectif marseillais le plus connu, Borderline donne rendez-vous aux amateurs de musique électronique et de cadre insolite pour une soirée baptisée La Citadelle : le Club du son et Toy tonics. Les DJ invités sont Kapote, Gee Lane et Myd. De 19 h à minuit.
Plus d'infos sur le site de Borderline
Festival – Jazz des cinq continents. Jusqu’au 25 novembre. Onze communes des Bouches-du-Rhône.
Le festival Jazz des cinq continents lance dès le 1er juin son "parcours métropolitain", des concerts en accès libre à Cassis, Marseille, Istres ou encore Gardanne. Au total, 18 rendez-vous au cours desquels se produiront André Minvielle, Alexix Tcholakian septet, Nasser Ben Dadoo, ou encore les Soul addict singers. Les dates du mois de juin sont les 1er/4/16/17 et 18.