Notre sélection du mois entre festival de cinéma, cosplay, théâtre classique et pièce pour jeune public.
Festival – Cinéma espagnol. Du 4 au 17 novembre. Divers cinémas, Marseille.
A l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Picasso, le Festival de cinéma espagnol rend hommage à l’artiste ibérique. Au menu : conférences, expositions, spectacles musicaux et bien sûr, une sélection de films qui lui rendent hommage. Avec également des journées spéciales dédiées à Cuba, à l’Argentine, une compétition de documentaires…
Théâtre – La Petite fille qui disait non. Le 11 novembre. Les Salins, Martigues.
Cette pièce explore le chemin délicat de l’émancipation, dans un conte initiatique qui aborde le deuil et la désobéissance. Mais c’est aussi une belle histoire d’amour entre une petite fille, sa mère et sa grand-mère. A partir de 8 ans.
Plus d'infos sur le site du théâtre les Salins
Festival – HeroFestival. Les 11 et 12 novembre. Parc Chanot, Marseille 8e.
Les héros en tous genres sont de retour en force pendant deux jours au Parc Chanot pour une 9ème édition du HeroFestival, avec plus de 25.000 m² à explorer sur 3 halls, 4 scènes… dont 2 000 m2 dédiés à l’e-sport et au gaming et un nouvel espace de 2 500 m2 réservé au show façon Broadway. Parmi les invités, citons Mac Gyver, alias Richard Dean Anderson.
Plus d'infos sur le site du Héro Festival
Théâtre – Bérénice, de Racine. Du 15 au 17 novembre. Le Liberté, Châteauvallon.
Carole Bouquet incarne à nouveau cette héroïne racinienne dont elle est une passionnée, dans une mise en scène contemporaine très épurée, où la musique joue un rôle important.
Plus d'infos sur le site du théâtre Le Liberté
Festival – Film femmes Méditerranée. Du 18 au 24 novembre. Divers cinémas, Marseille et région Paca.
Une cinquantaine de films seront projetés à Marseille (longs, courts métrages, fictions, docs), avec pour fil rouge, la femme et les deux rives de la Méditerranée.
Caritatif – Vœux d’artistes. Du 21 au 26 novembre. Ateliers d’artistes, Les Arcenaulx, Marseille 1er.
Cette année, pas de petits formats vendus au profit des enfants malades, mais uniquement de grands formats d’une trentaine d’artistes. Vernissage le 23/11, de 19 à 21h.
Cirque - Duel reality – Au jeu comme en amour. Du 22 au 28 novembre. Grand Théâtre de Provence, Aix.
Dans sa dernière création, le collectif québécois Les 7 doigts transforme la scène en arène où deux bandes rivales s’affrontent, sur fond d’amour impossible façon Roméo et Juliette. Un cirque contemporain qui réinvente la discipline. A partir de 8 ans.
Plus d'infos sur le site du Grand Théâtre de Provence