La rentrée culturelle se fait encore timide, mais néanmoins, quelques dates ont retenu l’attention de la Rédaction.
Skate – Red Bull bowl rippers 2023. Du 1er au 3 septembre. Bowl du Prado, Escale Borely, Marseille 8e.
Cette compétition internationale des meilleurs skaters du monde entier revient pour la 6e fois à Marseille. Le Marseillais Vincent Matheron représentera les couleurs de la France. D’autres sportifs de haut niveau sont attendus comme la jeune britannique Sky Brown, qui se mesurera à son alter égo australien, Poppy Starr Olsen, plusieurs fois gagnante de la compétition.
Plus d'infos sur le site de Red Bull
Festival – Actoral. Du 8 septembre au 14 octobre. Divers lieux à Marseille et Aix.
Ce festival international des arts et des écritures contemporaines met en scène des lectures, des performances, du théâtre et de la danse durant un mois. A ne pas manquer : la pièce Tea time, portée par le duo composé du Marseillais slammeur et poète Fred Nevché et du metteur en scène Christophe Fiat (26 et 27/09, théâtre des Bernardines, Marseille). A voir également, le ballet organique Fauve, du chorégraphe Lenio Kaklea (28 et 29/09, théâtre des Bernardines, Marseille).
Plus d'infos sur le site Actoral
Inclusif – Dacor show. Le 24 septembre. Cepac Silo, Marseille 2e.
Pour ce 4e Dacor show, direction les années 30 et un trafic de savons de Marseille, prétexte pour cette troupe atypique de danser, jouer et chanter, dans une ambiance cabaret. Sur scène, une trentaine de personnes dont 20 sont en situation de handicap. Un moment intense qui salue un an de travail.
Plus d'infos sur Cepac Silo
Danse – Ballet de l’Opéra national de Paris. Du 27 au 30 septembre. Grand théâtre de Provence, Aix.
Pour ce Gala d’étoiles, le Ballet de l’Opéra national de Paris livre un programme autour des grands noms de la danse classique : Balanchine, Gsovsky, Robbins et Noureev. Forcément merveilleux…
Plus d'infos sur le site des Théatres
Les danseurs étoiles Valentine Colasante et Hugo Marchand, dans le Grand pas classique de Victor Gsovsky, seront présents à Aix, fin septembre, avec le Ballet de l’Opéra national de Paris. (Crédit : Julien Benhamou)
Musique classique – Mozart/Renaud Capuçon et Kit Armstrong. Du 29 au 30 septembre et le 1er octobre. Conservatoire Darius Milhaud, Aix.
Le violoniste et co-fondateur du Festival de Pâques, Renaud Capuçon, voit dans le pianiste Kit Armstrong « un prodige qui a un don à l’état pur ». C’est ensemble qu’ils vont interpréter l’intégrale des sonates pour violon de Mozart. Une performance exceptionnelle qu’ils vont jouer le temps de quatre concerts uniques.
Plus d'infos sur le site des Théatres
Chanson française – Zazie. Le 30 septembre. Arena du Pays d’Aix, Aix.
Après son Zaziessenciel tour, place au Zazie air tour, porté par le single Let it shine et le 11e album de la chanteuse, baptisé Aile-P.
Plus d'infos sur le site de l'Aréna