AccueilEconomieSOS Méditerranée organise un concert de solidarité pour sauver des vies en mer

SOS Méditerranée organise un concert de solidarité pour sauver des vies en mer

SOS Méditerranée organise un concert de soutien pour soutenir le sauvetage des personnes qui tentent la traversée de la Méditerranée. L’événement aura lieu sur l’esplanade du J4 et s’annonce d’ores et déjà gorgé d’espoir et de bonnes énergies.
Partenaires, membres de l'association et artistes étaient présents lors de la conférence de presse dédiée au concert de soutien.
LL - Partenaires, membres de l'association et artistes étaient présents lors de la conférence de presse dédiée au concert de soutien.

Economie Publié le ,

« La question du sauvetage en mer ne doit pas faire débat. Ce n’est pas politique, c’est une question humaine. Tous les jours on regarde cette mer, on l’a devant nos yeux et on sait qu’il y des morts au quotidien. Soutenir SOS Méditerranée c’était une évidence pour nous », assure Audrey Garino, adjointe à la mairie de Marseille en charge des affaires sociales, de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté et de l'égalité des droits, aux côtés de la fondatrice de l’association, Sophie Beau. Une association qui n’aurait jamais vu le jour sans l’omerta sur les naufrages en mer et « le désengagement des Etats ».

« Quand nous avons créé SOS Méditerranée il y a huit ans, on ne pensait pas être présent si longtemps… », déplore celle qui ne cesse de porter haut et fort la voix de son combat humaniste.

Une hausse de 50% des morts en mer

Sous ses airs de carte postale, la mer Méditerrannée cache un bien triste tableau. Elle est devenue au fil de ces dernières années le plus grand cimetière du monde. Depuis la création de l’ONG, 20 000 personnes ont péri en mer et la situation ne cesse d’empirer.

« 1 000 migrants sont morts depuis le 1er janvier 2023, soit une hausse de près de 50 % par rapport à l’an passé », poursuit Sophie Beau, sur un ton grave.

L’urgence humanitaire se poursuit dans un contexte politique tendu. « On fait face à la défaillance des Etats, aux menaces constantes dans un espace humanitaire qui se referme chaque jour. S’ajoute à ça la guerre en Ukraine, le doublement du prix du fioul et les nouvelles obligations des autorités italiennes », énumère la présidente de l’association.

En effet, comme l’explique Bérengère Matta, responsable mobilisation des collectivités territoriales, « les navires se voient maintenant imposer le fait de débarquer les personnes secourues le plus rapidement possible dès le premier sauvetage, sans la possibilité d’en effectuer d’autres. Et il se trouve que le port assigné est loin, au nord de l’Italie. Il faut une dizaine de jours pour faire l’aller-retour, ce qui nous éloigne de la zone de détresse, créé un vide en Méditerranée et donc augmente les naufrages mortels. Le coût de nos sauvetages devient considérable, le prix de carburant étant notre principale dépense. »

150 000 euros pour une semaine en mer

Aujourd’hui, une semaine de navigation s’élève à 150 000 euros, une somme astronomique pour une association qui vit à 90 % des dons de particuliers. Mais SOS Méditerranée ne baisse pas les bras et a puisé ses forces dans la solidarité marseillaise pour organiser un grand concert de soutien.

« C’est une première. On a voulu sensibiliser et faire passer ces messages forts dans un contexte festif. La réactivité et le soutien de nos partenaires ont été immédiats », se réjouit Sophie Beau, avant de dévoiler le teaser d’un évènement qui regroupera de nombreux artistes, d’ici et d’ailleurs.

Parce que c’est aussi ça Marseille, une terre migratoire, aux origines résolument cosmopolites. « C’était une évidence pour Massilia Sound System de participer. C’est impensable ce qui se passe en Méditerranée. Cette mer c’est mon jardin, je le vois tous les jours et je refuse qu’il devienne un cimetière. Sauver des gens qui se noient ce doit être un réflexe. C’est inscrit dans notre ADN, dans notre musique », s’exprime à son tour Tatou Aka Moussu T, le fondateur du groupe mythique.

10 000 personnes attendues

Grâce au soutien de la Ville et les nombreux partenaires, dont les Mutuelles de France, le concert de solidarité devrait rassembler 10 000 personnes venus profiter d’un instant fédérateur, où la musique fera résonner la cause. Véritable portes voix, les artistes, engagés, vont parfois encore plus loin dans leur élan de solidarité, comme Zamdane, étoile montante du rap marseillais. L’année dernière, il organisait déjà un concert au profit de SOS Méditerranée et vendait des tee-shirt au bénéfice de l’association. En à peine quelques jours il avait glané 14 000 euros, soit à l’époque, l’équivalent d’une journée de sortie en mer.

Cette fois, l’association espère récolter suffisamment pour financer une semaine de sauvetage à bord de l’Ocean Viking, l’unique navire de SOS Méditerranée. « Le bateau est actuellement en Sicile, dans l’attente de repartir en Méditerranée centrale. Notre principal enjeu actuel c’est de rester en mer… », martèle Bérengère Matta, bien consciente des hostilités à l’encontre de l’ONG. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un député, souvent issu des rangs du RN, conteste les subventions accordées par les collectivités… « Heureusement, nous sommes soutenues par 101 collectivités et le Code général des collectivités territoriales est très clair : il les encourage à financer des actions internationales à caractère humanitaire. Le sauvetage en mer est une obligation morale qui ne se discute pas », clame-t-elle haut et fort.

Depuis 2015, l’engagement sans faille de SOS Méditerranée a aussi porté ses fruits puisque 37 641 personnes ont été sauvées en mer et six bébés sont nés à bord.

Le combat ne faiblit pas. Un véritable humanisme ne reconnaît pas les frontières.

Rendez-vous le 24 juin 2023 de 17h00 à 02h00 sur la magnifique esplanade du J4, à Marseille.
FAKEAR- BENGOUS & PAGA - GANG JAH MIND - MASSILIA SOUND SYSTEM DJ SET -PONGO - THE MAGICIAN - TWERKISTAN ZAMDANE & SES AMIS avec : BEKAR - CAPTAIN ROSHI - DEEN BURBIGODI-MEH -HATIK - L’AS - NEMIR – NES – RATUS - RIM’K – SLIMKA - STONY STONE -TIF – TK.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?