AccueilEconomieSpot agency débarque à Marseille pour vos tournages et shootings

Spot agency débarque à Marseille pour vos tournages et shootings

Créé cet été, Spot agency référence des lieux de tournage pour le cinéma, la mode, ou encore la télévision. Destiné aux professionnels du son et de l’image, le site est à la recherche de biens. Et si c’était le vôtre ?
Spot agency présente un catalogue de biens à la location pour des tournages dans la région marseillaise.
(Crédit : D.R.) - Spot agency présente un catalogue de biens à la location pour des tournages dans la région marseillaise.

Economie Publié le ,

Régisseur et chargé de production en télévision, Guillaume Laparade a changé de vie en venant s’installer il y a deux ans à Marseille. Plusieurs mois ont été nécessaires pour créer son site Spot agency. Pour l’instant, y sont référencés une cinquantaine de lieux de tournage, entre Marseille et le Gers. Pourquoi le Gers ? Tout simplement parce que Guillaume Laparade est Toulousain et a sur place un solide réseau.

A la recherche de biens très différents

« L’idée est bien sûr de couvrir Marseille et sa région », nous dit-il, « avec des spots sur Aix, Cassis ou encore Avignon ». Tous les sites sont susceptibles d’être intégrés à son catalogue, « du HLM à la galerie d’art, en passant par la villa avec piscine, la boutique, ou encore la salle de sport ». Spot agency propose également des lieux d’hébergement pour les équipes de tournage. Fort de son ancien réseau professionnel, Guillaume Laparade devrait rapidement se faire un nom dans le milieu de l’audiovisuel. En revanche, il manque encore de contacts pour engranger de nouveaux sites. Si l’aventure vous tente, il suffit de vous rendre sur Spot agency et de candidater.

Guillaume Laparade a créé Spot Agency où sont référencés à ce jour une cinquantaine de lieux de tournage, entre Marseille et le Gers. (Crédit : D.R.)

Un tournage rémunérateur

« Je recherche vraiment tout type de biens, pour autant que l’on en soit propriétaire. En revanche, il faut savoir que quand une équipe débarque à 10 ou 50 personnes, de 8 heures à minuit par exemple, cela demande aux propriétaires de faire confiance et de laisser les clés. Bien sûr, ils peuvent mettre de côté des pièces de valeur, mais ils doivent s’attendre à ce que leur appartement soit transformé pour les besoins du tournage. »

En clair, même si la rémunération reste attractive, environ 1 200 €/jour, les propriétaires doivent faire confiance à Spot agency, et surtout « ne pas nous planter au dernier moment. C’est pour ça que la relation humaine reste importante pour moi. Lorsque je viens shooter un lieu, j’évalue la motivation des propriétaires pour qu’ils aient bien à l’esprit l’engagement qu’ils prennent », tient-il à préciser. Il a d’ailleurs créé l’onglet "le guide du propriétaire" pour que chacun puisse se faire une idée de ce qui l’attend.

Guillaume Laparade n’en est qu’au tout début de l’aventure Spot agency et doit encore se faire connaître des institutions, car Marseille reste une terre de cinéma, la deuxième en France après Paris. Un secteur qui génère près de 90 M€ de retombées économiques, pour plus de 500 productions annuelles. Spot agency devrait donc vite trouver sa cible, côté professionnels. Reste à engranger un maximum de spots pour avoir un catalogue le plus complet possible…

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?