« Ce contrat de licence mondial est non exclusif et se limite à deux applications », a indiqué le dirigeant, précisant qu'il s'agit d'un transfert de la technologie et non du savoir-faire.
Cette belle opportunité permettra à l'entreprise aixoise, qui a inventé le film photovoltaïque invisible Wysips® et est spécialiste de l'innovation solaire, de démarrer la production en grand volume d'écrans photovoltaïques pour les objets nomades (smartwatches, bracelets connectés, écrans pour vélos, etc. avec une autonomie accrue) à partir du second semestre 2018 à Shanwei en Chine. Truly et Sunpartner comptent sur la mise en commun de leurs compétences pour mettre en place un nouveau standard sur le marché de l'IoT au service de l'autonomie et de l'indépendance énergétique des objets connectés. Ils envisagent ainsi de séduire les fabricants de montres connectées principalement implantés en Suisse, en Allemagne, en Chine, à Taïwan, en Corée, en Finlande et aux Etats-Unis.
Cet accord de licence s'inscrit dans le prolongement du partenariat noué entre les deux entreprises en 2015 qui visait à présenter des prototypes d'écrans LCD dotés de la technologie Wysips® aux différents fabricants de montres connectées afin de connaître leurs avis. Comme ils ont été positifs, cela les a naturellement conduit à cette collaboration à un niveau industriel.
Si on en croit les derniers chiffres publiés par Gartner, cet accord est loin d'être neutre puisque le marché est gigantesque. Ce ne sont pas moins de 8,3 milliards d'objets connectés qui devraient avoir été vendus dans le monde en 2017. Ce qui représente une hausse de 31% par rapport à 2016. Et les prévisions annoncées sont de dépasser les 20,5 milliards d'unités d'ici 2020.