Les abords du stade Vélodrome ont été le théâtre de scènes de pagaille samedi soir. Des milliers de spectateurs d'Argentine - Angleterre ont éprouvé des difficultés à pénétrer dans l'enceinte accueillant cette rencontre du groupe D de la Coupe du monde de rugby.
Plusieurs centaines de supporters ont même manqué le coup d'envoi après avoir été retardés aux guichets, un incident sur lequel World Rugby a promis de faire la lumière pour éviter qu'il ne se reproduise.
Pagaille avant Argentine - Angleterre à Marseille : la colère des supporters
A dix minutes du coup d'envoi, la file d'attente était encore conséquente à l'entrée du parvis Jean-Bouin, l'un des deux accès aux tribunes du Stade Vélodrome, avec plus d'un millier de personnes attendant de pouvoir entrer, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Au coup d'envoi à 21h, de nombreux spectateurs étaient encore en train de rejoindre leurs places dans les quatre tribunes du Vélodrome, bien rempli mais pas plein pour ce match du premier tour.
De quoi susciter la colère des spectateurs détenteurs de billets, ainsi que la réaction de nombreux médias anglais, très critiques à l'égard de l'organisation.
This was 45 minutes before kickoff of the England v Argentina match outside one of the main gates to the Marseille stadium on Boulevard Michelet. #RWC2023pic.twitter.com/DmHM0fR6mE
— Vaylen Kirtley (@VaylenKirtley) September 9, 2023
Pourquoi ça a coincé devant le Vélodrome ?
Selon une source proche de l'organisation reprise par l'AFP, il existerait une double explication à ce chaos : les supporters se sont présentés en grand nombre assez tard, et principalement à une seule des deux entrées prévues.
Afin de fluidifier leur arrivée dans le stade, il a fallu ouvrir une allée extérieure normalement fermée pour que ceux qui devaient passer par la deuxième entrée du stade puissent la rejoindre plus rapidement.
Les organisateurs de la Coupe du monde de rugby veulent comprendre
«Même si les supporters ont pu gagner leurs sièges, leur niveau de satisfaction est primordial à nos yeux, et nous travaillons avec toutes les parties pour comprendre ce qu'il s'est passé et prendre des mesures pour éviter de nouveaux retards lors des prochains matches de la Coupe du monde 2023 de rugby organisés dans ce stade», a réagi dès samedi soir World Rugby, la fédération internationale.
Le spectre du fiasco du Stade de France
Cette affaire rappelle, dans une moindre mesure, le précédent du Stade de France. En mai 2022, l'organisation de la finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid au Stade de France avait tourné au fiasco avec de très graves incidents avant le match.
L'attention portée aux questions de sécurité pendant la Coupe du monde de rugby est d'autant plus forte que la France accueillera l'an prochain les Jeux olympiques. Un thème majeur pour les organisateurs des JO Paris 2024.