AccueilEconomieSuppression des vols Air France : la CCI Aix-Marseille en appelle à l'Etat

Suppression des vols Air France : la CCI Aix-Marseille en appelle à l'Etat

Après l'annonce de la suppression par Air France des vols Orly-Marseille, la CCI Aix-Marseille Provence en appelle à l'État afin de réattribuer les créneaux de vols.
La CCI Aix-Marseille Provence en appelle à l'Etat pour assurer une bonne desserte de Paris depuis l'aéroport Marseille-Provence.
D. R - La CCI Aix-Marseille Provence en appelle à l'Etat pour assurer une bonne desserte de Paris depuis l'aéroport Marseille-Provence.

Economie Publié le ,

La suppression des vols d’Air France sur la ligne Marseille-Orly est « une mauvaise nouvelle pour le territoire » réagit Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Aix-Marseille Provence aux sollicitations des Nouvelles Publications. « Nous attendons d’en savoir plus pour connaître la fréquence des vols de Transavia, mais nous nous posons des questions » ajoute Jean-Luc Chauvin. Le patron de la chambre consulaire métropolitaine a appris comme tout le monde la décision d’Air France. Il pense aux acteurs économiques qui utilisent cette ligne aérienne entre l’aéroport Marseille-Provence et celui d'Orly.

« Nous avons besoin, pour permettre à ce territoire d’être attractif, de la même qualité de desserte aérienne avec la capitale, autant dans le nombre de vols que dans les prestations à bord » souligne Jean-Luc Chauvin.

« C’est un choix d’entreprise qu’a fait Air France. La compagnie aérienne nationale entend privilégier les vols moyens et longs courriers aux territoires. On peut le comprendre. Mais sur la façon de procéder, il y a un manque de considération pour les territoires et pour les 500 000 passagers qui empruntent cette ligne chaque année » regrette Jean-Luc Chauvin.

« Surtout qu’aujourd’hui les TGV entre Paris et Marseille sont saturés et n'offrent pas une alternative à cette décision d'Air France » constate l’entrepreneur marseillais. Les solutions pour rejoindre Paris depuis Marseille restent donc limitées.

La CCI Aix-Marseille va interpeller l'Etat

En attendant d’en savoir plus sur les vols qui seront mis en place par Transavia, Jean-Luc Chauvin va interpeller Emmanuel Macron. « Le président de la République parle de Marseille comme de la capitale de la Méditerranée. Il déploie le plan Marseille en Grand. On ne peut pas accepter qu’une compagnie aérienne, dont l’Etat est actionnaire, prenne une telle décision et de cette façon. J’en appelle donc au ministre des transports afin que l’Etat et la Direction général de l’aviation civile réattribuent au plus vite les créneaux laissés vacants par Air France » annonce Jean-Luc Chauvin.

Au-delà de Marseille, « cette annonce est une mauvaise nouvelle pour trois territoires de métropole » souligne Jean-Luc Chauvin. En effet, les aéroports de Toulouse et de Nice sont également concernés. Les élus de ces territoires ont réagi de façon très critique.

La réaction de la CCI Nice-Côte d'Azur

« Je comprends dans la communication d’Air France qu’il s’agit d’un recentrage de ses activités nationales sur la plateforme de Roissy Charles de Gaulle et que la compagnie poursuivra ses liaisons entre Paris Orly et Nice au travers de sa filiale Transavia » réagit de son côté Jean-Pierre Savarino, le président de la CCI Nice Côte d’Azur.

Et ce dernier d’ajouter : « On peut néanmoins s’interroger sur le maintien à l’identique de la fréquence des vols quotidiens Orly-Nice, primordiale pour les activités business, et de l’impact de cette décision en termes d’attractivité économique de la Côte d’Azur, quand le 2ème aéroport de France après les aéroports parisiens n’est plus desservi au départ d’Orly par la compagnie nationale mais sa filiale low cost. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?