AccueilEconomieTarascon : la Nuit du droit abordera la justice restaurative

Tarascon : la Nuit du droit abordera la justice restaurative

Le 4 octobre, aura lieu au tribunal judiciaire de Tarascon, une soirée sur le thème de la justice restaurative. Entre projection du film de Jeanne Herry et table-ronde, le tribunal se mobilise autour de cette thématique méconnue.
La Nuit du droit, ce 4 octobre, à Tarascon, est l’occasion unique qui permet à chacun de discuter sans barrière avec les professionnels du droit. Une soirée qui commencera avec la projection de "Je verrai toujours vos visages".
(Crédit : D.R.) - La Nuit du droit, ce 4 octobre, à Tarascon, est l’occasion unique qui permet à chacun de discuter sans barrière avec les professionnels du droit. Une soirée qui commencera avec la projection de "Je verrai toujours vos visages".

Economie Publié le ,

Pour cette nouvelle édition de la Nuit du droit, le tribunal judiciaire de Tarascon donne rendez-vous aux professionnels et au grand public dès 17 heures. La première partie de cette soirée sera consacrée à la projection du film de Jeanne Herry, "Je verrai toujours vos visages", sorti cette année. Un film qui a choisi de montrer le travail de la justice restaurative, cette mise en présence d’une victime et de son agresseur, afin de tenter de nouer entre eux un dialogue. Confidentielle et gratuite, la justice restaurative offre une réponse alternative, ou complémentaire, à la réponse pénale. « Elle est conçue pour appréhender l'ensemble des répercussions personnelles, familiales et sociales, liées à la commission des faits », détaille le tribunal de Tarascon. « Elle participe ainsi à la reconstruction de la victime, à la responsabilisation de l'auteur et à l'apaisement, avec un objectif plus large de rétablissement de la paix sociale. Elle contribue ainsi à limiter le risque de récidive et à favoriser la réinsertion des auteurs de l'infraction. »

Projection suivie d'un débat

A la suite de la projection du film, une table-ronde débutera dès 19 h 30. Trois thématiques y seront particulièrement abordées : Qu’est-ce que la justice restaurative ? Quels apports pour les personnes condamnées et les victimes ? Quelles déclinaisons dans le ressort ? Les intervenants sont : Céline Cheron, présidente du tribunal judiciaire, Ghislaine Roque, vice-présidente chargée des fonctions de juge d’application des peines, Jean-Gabriel Senglat, vice-procureur et Fiona Mussino, directrice pénitentiaire d’insertion et de probation.

Une convention de mise en œuvre de projets de justice restauratrice a été signée en 2021 par le tribunal judiciaire de Tarascon, avec l’ensemble des partenaires intervenant dans le processus (service pénitentiaire d’insertion et de probation, l’association de victimes Apers, le centre de détention de Tarascon et la maison centrale d’Arles).

Enfin, cette rencontre inédite intervient dans le cadre de la Nuit du droit, une soirée mise en œuvre afin de "voir le Droit sous un nouveau jour" et initiée au niveau national en 2018 par Laurent Fabius.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?