Le « cocktail food » quésaco ? « Une tendance nouvelle qui intègre des aliments à la préparation d'un cocktail et qui nous fait l'appréhender comme un menu à part entière », répond Julien, co-fondateur de l'enseigne CopperBay, régulièrement nommé dans les top 50 des meilleurs bartenders de France. « Pour créer notre carte, nous ne prenons pas comme base de travail un alcool, mais plutôt un goût. Pour notre cocktail Poil de carottes, nous avions envie de travailler autour du duo petit-pois/carotte. »
Les huit nouveaux cocktails de la saison ont demandé plusieurs semaines de travail. Chez CopperBay, les mixologistes font tout eux-mêmes, ou presque. « Nous préparons nos sirops, nos liqueurs, nous retravaillons les alcools en les infusant, comme pour un rhum ananas ou à la fève tonka, ou pour une vodka bacon ou aux dattes, qui ont servi de base pour notre nouvelle carte », ajoute Elfi également co-fondatrice. La troisième acolyte, Aurélie, est restée à Paris. L'adresse marseillaise est, comme son aînée, entrée dans le palmarès du très réputé site top500bars, le graal pour les bars à cocktails du monde entier. D'autres récompenses sont également venues saluer le travail de recherche de l'enseigne, ce qui lui vaut désormais d'être invitée en « guest » aux quatre coins du monde, dans les bars les plus prestigieux.
Une expérience unique
Chez CopperBay, siroter un cocktail est une vraie expérience, comme c'est l'usage dans une bonne table. Ne cherchez pas à retrouver les saveurs associées dans votre verre. L'idée est de se laisser séduire par la finalité du travail, ce nouveau goût en bouche qui ne ressemble à aucun autre. N'hésitez pas d'ailleurs à tester un alcool que vous avez moins l'habitude de choisir. Il y a de fortes chances pour que la recette CopperBay vous surprenne, car ici, c'est aussi (surtout ?) l'occasion de découvrir et d'oser les associations à priori improbable…
CopperBay, 36, bd Notre-Dame, Marseille 6e. Ouvert du mardi au samedi, de 18 h à 1 h. Cocktail à partir de 11 €. Carte tapas à partir de 8 €.