« En vous comptant, c'est près du quart des effectifs du siège de la juridiction qui sont aujourd'hui renouvelés et plus de la moitié des 48 magistrats du siège qui auront changé de poste ou auront été remplacés depuis janvier 2016, sachant que, entre novembre 2017 et novembre 2018, huit magistrats, soit 16% des effectifs, auront fait valoir leurs droits à la retraite », a fait remarquer Eric Bienko Vel Bienek, président du TGI d'Aix-en-Provence, s'adressant à ses nouveaux collègues, devant un parterre de hauts fonctionnaires et d'élus. Un turn-over important, donc, qui pose parfois des problèmes d'organisation aux chefs de cour, mais qui offre aussi l'occasion de bénéficier de nouvelles pratiques, d'un regard neuf sur le fonctionnement du TGI et d'envisager des évolutions au sein de ce tribunal qui se classe au 18e rang des tribunaux de France et compte 130 fonctionnaires et 74 magistrats.
De quoi satisfaire Achille Kiriakides, procureur de la République, qui se réjouit de « l'arrivée au parquet de deux nouveaux substituts qui viennent combler deux postes vacants ainsi que de l'arrivée, au mois de novembre, d'un seizième magistrat au parquet qui sera alors au complet. Ce qui n'était pas arrivé depuis de nombreuses années ».
Le point sur l'avancement du futur TGI
Cette audience a été l'occasion, pour Eric Bienko Vel Bienek de faire un point rapide sur l'état d'avancement du chantier du palais de justice. Après 40 années d'attente et de multiples péripéties, il a démarré le 23 avril dernier après une année 2017 consacrée à réactualiser ce projet de 48,7 millions d'euros. Les travaux préparatoires sont terminés depuis la fin juillet. D'ici la fin septembre, les palissades de chantier seront installées et les deux grues seront montées. Puis l'heure sera à la réalisation des fondations avant le lancement des travaux du bâtiment qui devrait intervenir durant la seconde quinzaine de novembre 2019 pour s'achever fin 2020. L'ouverture officielle des portes du tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence est prévue pour la fin du premier trimestre 2021.
Les chiffres du TGI Aix
Deux arrondissements administratifs : Aix-en-Provence et Istres. Soit 755 000 habitants qui vivent sur 61 communes (dont quatre dépassent les 45 000 habitants). Trois tribunaux d'instance (Aix-en-Provence, Martigues et Salon-de-Provence), deux conseils de Prud'hommes (Aix-en-Provence et Martigues) et deux tribunaux de commerce (Aix-en-Provence et Salon-de-Provence) lui sont rattachés.