La démarche de Labster, initiée par Thecamp s’apparente un peu à un « escape game », l’objectif étant de passer de l’idée à la réalisation du projet. Les candidats sélectionnés par le jury seront coupés du monde, du 7 au 11 février, en totale immersion au sein du campus Thecamp d'Aix-en-Provence. Pour franchir les différentes et nombreuses étapes qui les attendent, les protagonistes bénéficieront de l’expérience d’experts, d’anciens entrepreneurs ou participants du programme, tous locaux. Un programme dont l’objectif est que ces participants, qui seront peut-être les entrepreneurs de demain, puissent faire leurs armes, développent leurs « soft skills » et rencontrent les entreprises, associations, professionnels de l’innovation, structures publiques, de l’écosystème régional. L’occasion également, durant cette semaine, de construire leur réseau professionnel et connaître l’écosystème entrepreneurial de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Durant cette semaine de formation, qui promet d’être intense, ces jeunes porteurs de projets intégreront des ateliers axés sur la méthode, les outils, les conseils pour réussir leurs débuts d’entrepreneurs. De la connaissance de son marché et de son client en passant par les aspects juridiques, le business-model, la stratégie de marque, le pitch, la communication et le prototypage, plus rien, ou presque, n’aura de secret pour eux.
Un accompagnement sur-mesure
Si l’idée est importante, « l’entraide et le challenge le sont tout autant pour le centre d’innovation positive Thecamp qui privilégie une formation en petits groupes, soudés, afin d’assurer un accompagnement de qualité et sur-mesure. Après chaque atelier, chacun de ces jeunes devra présenter ses avancées. La formatrice présente va à la fois les challenger et leur apporter tous les conseils dont ils auront besoin », explique Marie Baloge, program designer de la structure. Elle précise :
« L’immersion totale est voulue car elle permet de les couper du monde, d’aller jusqu’au bout de leur idée, et elle leur apporte beaucoup. Cette formation intense et totalement gratuite, restauration et hébergement compris, est financée par Thecamp et SFR ».
Parmi les experts, Cédric Dubucq, avocat en droit des affaires qui a créé la clinique du droit à Aix-en-Provence, Laetitia Chabannes, ancienne du Village by CA qui a participé à la co-construction du programme et anime la formation, Fanny Havas, experte du marketing et de la communication, François Renaud, program designer et manager à Thecamp, orienté innovation et prototypage. Et d’autres entrepreneurs qui ont réussi, qui ont échoué, d’anciens participants du programme, comme Quentin Rousselot, fondateur de la start-up Agrove.
Des praticiens du droit des affaires ouvrent leur clinique à Aix
Qui peut candidater ?
Les jeunes du département des Bouches-du-Rhône, quel que soit leur profil, à condition d’être âgés de 18 à 30 ans et porteurs d’une idée à impact, sont invités à candidater avant le 10 janvier 2022. Depuis la première édition, en 2018, une trentaine de jeunes porteurs de projets ont bénéficié du programme Labster.