Le futur work café du Palais de la Bourse de Marseille a enfin trouvé son gestionnaire. Jean-David Cohen, président de HCB Group est le lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancé le 27 janvier par la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence. « Le Palais de la Bourse est un lieu emblématique qui manque d'attrait et de vitalité », regrette Jean-Luc Chauvin, président de la CCI MP. C'est dans ce but de « reconquête » du bâtiment, mais aussi du centre-ville, que la chambre consulaire a souhaité y installer un lieu de restauration axé « business » mais également ouvert au public.
Sur la vingtaine de dossiers déposés, celui de Jean-David Cohen a finalement été retenu. « Nous n'avons pas sélectionné le moins cher mais le mieux-disant », a précisé Jean-Luc Chauvin. Le projet prévoit plusieurs espaces de travail et restauration, sur une terrasse de 370 m2 (côté place Gabriel Péri) et un intérieur de 290 m2. Ouvert tous les jours de 7 h à 23 h, ce workcafé (voué à changer de nom à son ouverture) pourra proposer des réservations d'espaces - avec entrée séparée - pour des petit-déjeuner de travail, des réunions ou des coworking. Mais également une salle plus feutrée pour les rendez-vous d'affaire.
La CCI MP doit livrer la « coque nue » au gestionnaire pour un début de travaux en septembre et une enveloppe entre 700 000 et 800 000 euros minimum. Le workcafé devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année ou début 2020.