AccueilEconomieTotalEnergies fait l'acquisition de l'aixoise Ombrea

TotalEnergies fait l'acquisition de l'aixoise Ombrea

TotalEnergies vient de faire l'acquisition d'Ombrea, dirigée par Julie Davico-Pahin, et entend faire de cette entreprise d'Aix-en-Provence son centre mondial de l'agrivoltaïsme.
Ombrea est une entreprise aixoise spécialisée dans l'agrivoltaïsme.
D. R. - Ombrea est une entreprise aixoise spécialisée dans l'agrivoltaïsme.

Economie Publié le ,

C'est une surprise et une très belle opération. Ombrea vient d'être rachetée par TotalEnergies. L'information a été dévoilée sur le compte Linked'In de Julie Davico-Pahin, sa directrice générale, ainsi que par un communiqué de TotalEnergies publié ce 28 septembre. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

"Cette formidable nouvelle va nous permettre d’accélérer très fortement notre déploiement au plus près des territoires et des agriculteurs" commente Julie Davico-Pahin.

Ombrea "pépite" d'Aix-Marseille

Ombrea est une "greentech" aixoise, créée en 2016 par Julie Davico-Pahin et son père, Christian Davico. Installée au sein du Technopôle de l'Arbois, cette start-up est spécialisée dans l'agrivoltaïsme. Elle développe "des outils innovants de gestion et protection des cultures pour pallier les effets du changement climatique", notamment avec sa technologie d’ombrières dynamiques, qui produisent de l'énergie. également Ombrea propose des solutions de gestion et de protection des cultures. Ombrea fait partie des "pépites" prometteuse du territoire Aix-Marseille. Elle compte une cinquantaine de salariés.

En quelques années, Ombrea a connu un fort développement. Elle a su s'attirer le soutien de nombreux partenaires, dont Région Sud Investissement et le Crédit Agricole en 2019, de la CMA CGM, ou bien de la Banque des Territoires en 2022 sans oublier TotalEnergies. Le géant français du pétrole et de l'énergie a soutenu le développement d'Ombrea, dés 2020, avec notamment un prêt à taux zéro de 70 k€ débloqué par Total Développement Régional .

TotalEnergies veut accélérer dans l'agrivoltaïsme

Ombrea et TotalEnergies se connaissaient donc bien. "En intégrant les équipes d’Ombrea au sein de ses activités renouvelables, TotalEnergies entend accélérer son développement dans le domaine de l’agrivoltaïsme en France mais aussi à l’international. TotalEnergies proposera au monde agricole, sous la marque Ombrea, des solutions pour allier production solaire et production agricole et notamment des solutions pour une protection contre les aléas météorologiques, le maintien voire l’amélioration des rendements, et une adaptation aux changements climatiques" écrit TotalEnergies dans son communiqué.

"Nous restons implantés sur ce territoire qui nous a tant donné, pour continuer à créer de la valeur. L’objectif : développer plus de 1,5GW de projets" ajoute Julie Davico-Pahin, qui est par ailleurs présidente de la French Tech Aix-Marseille Sud. "TotalEnergies accueillera la quarantaine de salariés experts d'Ombrea, ainsi que Christian Davico et Julie Davico-Pahin, ses fondateurs, qui seront rejoints par les collaborateurs de TotalEnergies spécialisés dans l’agrivoltaïsme sur le site d’Ombrea à Aix-en-Provence où sera établi le pôle dédié à l’agrivoltaïsme de la Compagnie" précise TotalEnergie.

"Cette annonce, c’est forcément aussi une émotion intense, alors que nous soufflons la septième bougie d’Ombrea. Qui aurait pu croire alors que notre idée née sur un bout de papier puisse vivre une telle aventure ?" reconnaît-elle. "Nous sommes fiers, considérablement fiers de notre équipe, engagée dans cette nouvelle étape à nos côtés. Vous avez vécu des montagnes russes propres à la vie d’une start-up, les pivots, les grandes joies et les moments de doute … Je vous dis merci ! La suite sera encore plus belle à écrire parce qu’elle se fera ensemble" écrit Mme Davico-Pahin.

Aix centre mondial de TotalEnergies pour l'agrivoltaïsme

«Nous sommes fiers d’accueillir Ombrea, fleuron français de l’agrivoltaïsme, au sein de la Compagnie. Cette opération permet de conjuguer nos expertises et savoir-faire pour accélérer le déploiement de solutions permettant au monde agricole d’accroître ses revenus en produisant de l’énergie tout en pérennisant ses activités et en réduisant son empreinte carbone», a déclaré Vincent Stoquart, directeur renouvelables de TotalEnergies. «Nous sommes heureux que le territoire des Bouches du Rhône et Aix-en-Provence devienne ainsi le centre mondial de l’agrivoltaïsme pour TotalEnergies» ajoute ce dernier.


TotalEnergies devient l'actionnaire majoritaire et unique d'Ombrea. Cette acquisition provoque donc le départ des investisseurs historiques

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?