AccueilEconomieTourisme : le New York Times loves Marseille

Tourisme : le New York Times loves Marseille

Marseille n’a jamais été aussi attractive. Le magazine T, édité par le New York Times, met en lumière la nouvelle dynamique culturelle et économique de la ville, insufflée par les nouveaux venus post-covid, et notamment les Parisiens.
Marseille offre « un paysage culinaire vibrant », entre cuisine méditerranéenne et française.
L. Botella - Marseille offre « un paysage culinaire vibrant », entre cuisine méditerranéenne et française.

Economie Publié le ,

Paru le 2 décembre dans le T, édité par le New York Times, un article intitulé "Gritty Marseille, France, is now a haven for creatives", pourrait se traduire par "Le Marseille au charme brut, France, est désormais un paradis pour les créatifs". La journaliste Lindsey Tramuta y dépeint Marseille comme une destination désormais privilégiée dans le sud de la France. Bien que marquée par sa réputation dangereuse, populaire et prolétaire ou encore ses dysfonctionnements municipaux, la ville de Marseille voit « des personnes qui affluent pour un nouveau départ », avec notamment les Parisiens.

Tourisme : la Sainte-Victoire, victime de son succès ?

Nouveaux venus et entrepreneuriat

Chefs, artistes et entrepreneurs, en quête d’une nouvelle vie dans une ville où le soleil est présent 300 jours par an, modifient littéralement le visage de Marseille, en livrant des adresses désormais prisées par les guides touristiques. Bien que parallèlement la gentrification fasse débat, cette vague de migration transforme la ville en un berceau culturel qu’elle mériterait, bien que celle-ci possède déjà une identité forte par ses racines grecques, son patchwork de communautés immigrés et sa vie culturelle alternative bien active, loin du faste parisien… et de sa mentalité. Aujourd’hui, Marseille est une des « places les plus dynamiques à visiter », touristiquement parlant pour nos confères outre-Atlantique. Elle partagerait plus de similitudes avec Naples ou Alger, qu’aux communes alentours, comme... Aix-en-Provence.

Bien manger, bon vivant

En premier lieu, ovation à « un paysage culinaire vibrant », entre cuisine méditerranéenne et française. Si la France attire pour sa gastronomie, notamment pour les Américains, l’article du magazine T liste une sélection d’endroits ouverts par des Parisiens, apparus en centre-ville comme des champignons à l’automne après un orage. Le quartier de Noailles est cité comme un centre culinaire des plus importants de Marseille, notamment lorsque le restaurant L’Idéal, en face de Chez Yassine (restaurant oriental) et pas loin du supermarché Tam-Ky, a ouvert, impulsé par la co-fondratrice de Le Fooding, Julia Sammut. Economiquement intéressante, la ville de Marseille rattraperait un retard de 8 à 10 ans par rapport à la capitale française d’un point de vue gustatif, selon le journaliste marseillais Ezéchiel Zérah, cité dans l’article américain.

Tourisme : pourquoi le Lonely Planet aime autant Marseille ?

Vie culturelle et artistique hyperactive à Marseille

Aux côtés d’hôtels-restaurants comme Les Bords de mer, aux Catalans (avec un portrait de la designer d’intérieur Béryl Le Lasseur et de l’architecte Yvann Pluskwa ) ou encore le Tuba Club, aux Goudes, c’est aussi la vie artistique qui est franchement mise en avant dans l'article : le Mamo à la Cité radieuse, le Pavillon Southway dans le 9e arrondissement, et enfin la Friche de la Belle de Mai, qui organise plus de 600 événements par an. Enfin, l’article mentionne des créateurs de mode, comme Souleiado et les imprimés provençaux d’origine indienne, ou encore la marque de bijoux Capocanbio en collaboration avec l’artiste de street-art Bobar.

Presque étonnamment, aucune mention sur « l’un des quartiers les plus cools du monde » selon le Lonely Planet, le Cours Julien. Pourtant en pleine effervescence économique, les rues se sont parées de nouvelles enseignes, la plupart ouvertes par des entrepreneurs... Parisiens.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?