Les transports sur le territoire de la métropole Aix-Marseille Provence ont été au cœur d’une réunion entre Martine Vassal, sa présidente et les organisations représentatives du monde économique. La rencontre de ce 15 novembre n’était pas annoncée ni ouverte à la presse, mais elle a fait l’objet d’un communiqué. Il précise que Martine Vassal a souhaité « convier les représentants du monde économique métropolitain afin de présenter, d’échanger et de travailler ensemble sur ces projets majeurs et anticiper ceux de demain pour le territoire ».
Selon le communiqué était présents : les représentants de la CCI AMP, de la CMAR PACA, de la Chambre d’agriculture 13, du GPMM, de l’Aéroport Marseille Provence, de l’UPE13, de la CPME13, de l’U2P, de l’UMIH, de l’AMU, d’Euroméditerranée, du Club Top 20, de la FNAUT, et de Convergence 13.
Le sujet des transports au sein de la métropole Aix-Marseille Provence est central pour son développement économique et la qualité du cadre de vie de ses habitants. Mais le territoire est régulièrement pointé du doigt pour ses insuffisances et retards en la matière...
Polémique sur l'arrêt du métro à Marseille le soir
Cette réunion a eu lieu alors que la polémique autour de l’arrêt du métro marseillais, après 21 h 30, en raison des tests des futures rames, a occupé l’espace ces dernières semaines. Il fait l’objet de tensions entre la majorité municipale de Marseille et les responsables de la métropole. Même le monde économique s'était inquiété des conséquences de cette décision sur la vie économique et commerciale du centre-ville. Enfin, cette réunion s'est tenue à un moment où la métropole lance plusieurs chantiers structurants pour le territoire, en matière de transports en commun, sur Marseille, mais aussi à Aubagne, ou Miramas et Vitrolles.
Plan de mobilité d'Aix-Marseille Provence
Selon la métropole la réunion s'est tenue « à l’initiative de la présidente Martine Vassal, pour aborder les avancées du Plan de Mobilité métropolitain et de Marseille en Grand ». « Les différents acteurs présents ont échangé sur plusieurs autres sujets majeurs en matière de mobilité, comme la desserte des zones d’activité, les offres métropolitaines de service et les projets futurs » précise le communiqué.
Lors de cette réunion, il y aurait été questiondu Val’Tram dont le chantier vient de débuter, du bus+ Aubagne-Gémenos et de celui de Miramas. Il y a aussi été question des tests dynamiques de NEOMMA, le nouveau métro marseillais, qui « ont démarré avec succès malgré les contraintes techniques importantes ». Il n’est pas précisé si le sujet de l’extension du BHNS en Pays d’Aix, vers le pôle d’activité des Milles.
Transports en commun et attractivité du territoire
Le manque de transports en communs efficaces sur les zones d’activité pénalise l’emploi. Aix-Marseille Provence est régulièrement mis en avant comme un territoire saturé sur les routes et sous-équipé en matière de transports en commune. Cette réalité a encore été évoqué dans le classement de l’Observatoire des métropoles. Aix-Marseille Provence y arrive à la fin du peloton…
Mais dans ce communiqué la métropole rappelle les efforts déployés pour rattraper le retard. Pour mieux desservir les 170 zones d’activités économiques du territoire cette dernière rappelle notamment le développement de Mobipro. « Ce service métropolitain accompagne les entreprises dans leur plan de mobilité d’entreprise ou inter-entreprise » souligne la métropole. 487 entreprises, représentant 400 000 salariés, ont bénéficié d’une approche qualifiée et 75 plans de mobilité employeurs ont été collectés et « l’offre mobilité s’enrichit de nouveaux services » met en avant Aix-Marseille Provence.
Le soutien du monde économique aux projets
Ce sujet des transports a régulièrement été central dans les échanges entre le monde économique et les élus du territoire, dont ceux de la métropole. Mais dans ce communiqué, les acteurs économiques soutiennent la politique de la métropole.
« C’est la première fois que je vois un plan de cette ampleur, avec une vision et une véritable attractivité pour notre territoire. Je souhaite désormais, pour l’ensemble des entreprises notamment, que ces projets avancent le plus rapidement possible, sans blocage, et aboutissent au plus vite » a indiqué dans le communiqué Philippe Korcia, président de l’UPE13.
« Nous n’avons que des retours positifs, que cela soit des clients, des salariés, des restaurateurs ou des gens du spectacle » a souligné de son côté Bernard Marty, président de l’UMIH13.
Plus que jamais le thème des transports est au coeur des attention au sein du territoire. Il demeure un sujet politique et polémique...