C'est ce que l'on appelle un gros coup. Mohamed Djeha, dit "Mimo", considéré comme l'un des plus importants trafiquants de drogue de Marseille, a été arrêté jeudi dernier en Algérie par la police algérienne, a appris, ce mercredi 21 juin 2023, l'AFP de source policière, confirmant une information du Journal du Dimanche. L'interpellation aurait eu lieu dans la région d'Oran.
Agé de 41 ans, ilapparaissait comme l'une des "cibles d'intérêt prioritaire" de l'Office antistupéfiants (Ofast). Il est présenté comme le chef de réseau du quartier de la Castellane.
Mohamed Djeha condamné à 30 ans en mai dernier pour une course-poursuite mortelle
Mohamed Djeha avait été condamné en son absence, le 17 mai dernier, à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, rappelle l'AFP, pour son implication dans une course-poursuite mortelle sur l'autoroute A55 en février 2017 entre Martigues et Marseille.
Il a été reconnu coupable d'avoir commandité ou autorisé ce règlement de comptes sur fond de lutte de territoires pour le trafic de drogue à la Castellane, notamment la Tour K. Un point de deal dont le chiffre d'affaires quotidien était estimé entre 50 000 et 80 000 euros avant sa démolition en 2019.
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué ce matin un "événement important" via son compte Twitter.
Événement important : un des plus gros trafiquant de drogue de Marseille, condamné le mois dernier à 30 ans de prison par la cour d’assises d’Aix-en-Provence, a été interpellé en Algérie.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 21, 2023
Merci aux enquêteurs pour leur travail et aux autorités algériennes pour notre coopération. https://t.co/minr3S94xS
Un autre coup de filet anti-drogue il y a quelques jours à Marseille et dans la région
Il y a quelques jours, c'est un autre coup qui avait été porté au trafic de drogue dans le Sud de la France avec le démantèlement d'un réseau d'envergure internationale.
Pour autant, la bataille est très loin d'être gagnée et la litanie de la violence se poursuit à Marseille et dans la région avec déjà 23 morts dans des réglements de compte liés au trafic de stupéfiants en 2023. Les "narco-bandits" adoptant des méthodes de plus en plus expéditives.
Au-delà de la répression, les pouvoirs publics veulent aussi agir sur le levier de la prévention pour tenter d'enrayer cette spirale infernale.