AccueilEconomieUn deux trois, amarrez ! Place à la 32ème Juriscup

Un deux trois, amarrez ! Place à la 32ème Juriscup

La 32ème édition de la Juris'Cup a démarré ce vendredi sous le soleil marseillais. Entre bonne humeur et compétition, les régatiers savourent ce long week-end en mer.
Régate depuis 1991, l'Association Juris'Cup l'organise chaque année en Septembre à Marseille.
(Crédit : Robert Poulain) - Régate depuis 1991, l'Association Juris'Cup l'organise chaque année en Septembre à Marseille.

Economie Publié le ,

C’est sous un soleil de plomb que se sont retrouvés ce matin les régatiers d’un jour, sur le quai Marcel Pagnol. Rendez-vous devenu incontournable, la Juris'Cup ouvrait la page de sa 32e édition sous l’étendard de la convivialité. « C’est toujours super sympa ! Tout le monde est ravi d’être ici », se réjouit Samuel, qui gère les licences temporaires des moussaillons en herbe, depuis près de 20 ans. « Plus qu’un seul équipage à enregistrer et ils vont pouvoir aller au debrief », assure Cannelle, qui n’en est pas non plus à sa première Juris'Cup.

De son côté Denis Rebufat, le président de la Juris'Cup fait le tour des pontons. Le capitain de la plus grande régate corporative au monde s'assure que tout se déroule bien. Au passage, il est salué par bon nombre de connaissances.

Au Vieux-Port de Marseille, l’effervescence sur le quai est palpable. Entre les équipes qui préparent leur entrée en mer et ceux qui préfèrent boire un dernier verre, la régate se dessine. Au milieu de cette cohue amicale, la team Legal2Digital, parée de tee-shirt bleus turquoise est prête à rejoindre son bateau.

L'équipage Legal2Digital, avec des membres de notre rédaction. (Photo R. Poulain.)

A sa barre ? Philippe, Skipper émérite, qui ne cache pas son esprit de compétition. « Bien sûr qu’on est aussi là pour obtenir un bon résultat ! », lance-t-il, tout sourire. « C’est ma 33ème Juris'Cup ! Je suis très expérimenté », assure le sportif, passionné de régates.

Un panorama "fabuleux" sur la rade de Marseille

Plus loin, les "démêleurs de tracas" comptent bien profiter de ce moment pour faire plus ample connaissance avec les avocats qui les accompagnent. « On sera 15 à bord de notre voilier. C’est un super marqueur que de réunir différentes professions », se réjouit Yvan, spécialiste de la protection juridique. « Et puis c’est fabuleux de voir Marseille en mer ! », ajoute Olivier, le regard déjà rivé vers l’horizon.

Les avocats du Barreau de Lyon s’apprêtent eux à découvrir la citée phocéenne vue de l’eau : « C’est express, on part demain mais pour le moment on est sous le charme de la ville ! » confie une avocate, conquise. Un peu plus loin, les avocats du Barreaux de Marseille se préparent également.

L'équipage du barreau de Marseille. (Photo Robert Poulain.)

Il faut dire que la journée est parfaite, le ciel bleu azur et le mistral léger, « même les bretons nous l’envie notre ville ! », savoure Mohamed Laqhila, député de la 11 ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Expert-comptable, l’homme politique prendra le large sur le bateau des Voiles de l’Assemblée nationale, avec Jean-Paul Mattei, président du mouvement démocrate à l’Assemblée, aux commandes. Vainqueur de la Corsica Classique, il devrait rapidement mener son équipage vers l’arrivée. « Et puis, cette édition est aussi particulière à un an des JO, dont les épreuves de voiles auront lieu à Marseille », glisse fièrement Mohamed Laqhila avant de rejoindre ses coéquipiers.

Les députés naviguent également. (Photo R. Poulain.)

Bonne ambiance sur les pontons du CNTL

Du côté du bar, les sacs de pique-niques se vident et les cafés s’enchaînent. « Je suis là depuis 5 heures ce matin, je gère tous les paniers repas », balance le barman entre deux commandes. La Juris'Cup n’a pas de secret pour lui, « ça fait des années que je la fais ! ». « Que serait la régate sans la brasserie O’2 pointus ? », renchérit une participante, visiblement habituée du lieu. Le stand fermera d’ici peu pour rouvrir à 17h, « pour l’apéro ! ». A quelques pas de là, Antoine, avocat, distribue crème solaire et préservatifs. « Les avocats vous protègent ! C’est un peu symbolique ! », s’en amuse-t-il.

La foule se presse pour la mythique photo d’équipe. « C’est le passage obligé avant d’embarquer ! », lance Guillaume, notaire, qui participe à la Juris'Cup pour la troisième fois.

Diaporama : premier matin pour la Juris'Cup

« C’est la réunion de rentrée immanquable ! La régate amène une bonne dynamique ! », témoigne Stéphanie de la Team Mytho. « On a choisi ce nom après une soirée un peu arrosée… », plaisante la jeune femme qui arrive de Paris. Sac sur le dos, crème solaire dans la poche et casquette visée sur la tête, elle est parée pour l’aventure. Tout comme l’équipe de Jackie et Michel, dans les starting blocks. « C’est la première fois qu’on régate sous les couleurs de Jackie et Michel, ça va nous porter chance ! On va faire le buzz » jubile l’équipage d’avocats.

Peu à peu le quai se vide, les régatiers rejoignent leur voilier, prêts à affronter en douceur la méditerranée, qui se parera aujourd’hui de mille couleurs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?