AccueilEconomieUne semaine pour devenir artisan ?

Une semaine pour devenir artisan ?

Du 2 au 9 juin 2023, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur organise la semaine de l’artisanat. L’occasion de se reconvertir et de découvrir plus de 250 métiers.
Une semaine dédiée à l'artisanat est organisée en ce début juin.
D. R. - Une semaine dédiée à l'artisanat est organisée en ce début juin.

Economie Publié le ,

Et si vous deveniez artisan ? Ceux qui se la posent pourront avoir une réponse à l’occasion de la semaine de l’artisanat qui se déroule partout en France et notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur. « D’ici 2030, 54.000 entreprises artisanales seront à reprendre dans notre région » avance Yannick Mazette, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 220 000 entreprises artisanales.

Susciter des vocations

Cette semaine de l’artisanat, « c’est aussi l’occasion pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans l’artisanat, créer leur entreprise, ou se découvrir un nouvel avenir de pousser les portes des CMA. L’artisanat est un secteur qui regroupe 250 métiers, des formations initiales dans les centres de formation reconnus et dédiés aux métiers de l’artisanat, des qualifications, des diplômes et des titres professionnels qui garantissent la sécurité pour les consommateurs » annonce la CMA Paca. Aujourd’hui la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur forme plus de 6 000 apprenants chaque « avec l’ambition d’atteindre les 10 000 à horizon 2027 ».

Un secteur dynamique

Le secteur de l’artisanat « qui a dû faire face aux crises sanitaires et économiques se réinvente, s’adapte et se forme pour rester compétitif et innovant dans un monde en pleine mutation ». « Cette année plus que jamais, la Semaine de l’artisanat organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, a une importance de taille pour valoriser les métiers qui font la fierté de notre économie locale et notre savoir- faire français reconnu mondialement » ajoute la CMA PACA.

Une réponse à un besoin d’authenticité et de local

« L’artisanat c’est aussi, la réponse à un vrai besoin d’authenticité et de qualité. Il répond à une envie de proximité, une réflexion des actes d’achat en circuit-court dans une démarche de développement durable qui correspond aux questions sociétales actuelles et fait partie de notre environnement quotidien » avance la CMA PACA. Le secteur répond à une demande des consommateurs, mais aussi à de nouvelles vocations de salariés qui entendent se reconvertir et se mettre à leur compte.

Tout au long de la semaine des animations seront organisées. Renseignements sur me site de la CMA France.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?