Marseille capitale de la cybersécurité ? Après les data-centers, les immeubles connectés Quanta, la reprise de thecamp et le campus Théodora, Kevin Polizzi s’attaque à la cybersécurité. Le président d’Unitel Group annonce la création d’un Campus Cyber Méditerranéen basé à Marseille, pour l’instant, au sein de la tour Mirabeau. Unitel Group déclare rassembler « un consortium d’industriels » pour lancer ce projet, sans donner plus de précision… Kevin Polizzi précise que les partenaires seront dévoilés « en septembre ». On sait par contre que « le projet Campus Cyber bénéficiera d'un premier financement de 3,6 millions d’euros porté par les entreprises, ainsi que d'un soutien de partenaires technologiques de premier plan » confirme Unitel Group.
« Le projet Campus Cyber est un investissement crucial pour l'avenir de notre territoire. Il témoigne de notre engagement à développer une attractivité forte, compétitive et résiliente dans un monde en mutation rapide. Les équipes seront prioritairement axées sur la sensibilisation et à la prévention des menaces. Nous sommes convaincus que la cybersécurité est un domaine stratégique qui peut apporter une contribution majeure à la croissance économique et à la souveraineté nationale », a déclaré Kevin Polizzi. « Ce projet ambitieux vise à créer un campus de pointe dédié à la cyber sécurité et aux technologies connexes, afin de répondre aux attaques ciblant désormais l’ensemble des acteurs économiques français dans un monde de plus en plus connecté ».
Le Mirabeau accueillera ce campus cyber
« Les équipes seront logées dans la tour Mirabeau dont la finalisation des travaux est attendue en fin d’année. Cette localisation est idéale car le quartier concentre une forte densité d’infrastructures numériques et de start’ups » détaille Unitel Group. Un plateau a été loué par Unitel Group. « Ce site sera un lieu de recherche, d'innovation et de formation pour les professionnels de la cybersécurité et les futurs talents du secteur. Il rassemblera des laboratoires de recherche, des centres de formation, des entreprises de la tech et des partenaires industriels, afin de créer un écosystème dynamique de collaboration et de développement de projets innovants » communique Unitel Group. « La mise en œuvre du Campus Cyber débutera dans les toutes prochaines semaines ». Unitel Group envisage une ouverture pour Janvier 2024. C’est-à-dire avant l’ouverture du Campus Théodora, projet porté lui aussi par Unitel Group, à quelques centaines de mètres de là…