AccueilEconomieUrban Solidarité Investissement, une foncière marseillaise solidaire dédiée à l’intérêt général

Urban Solidarité Investissement, une foncière marseillaise solidaire dédiée à l’intérêt général

Spécialisée dans la conception, la construction, le financement et la gestion de logements dédiés aux publics fragiles et/ou modestes, Urban Solidarité Investissement aspire à concilier impacts social et environnemental et performance financière.
Frédéric Gaignon est directeur général de la foncière Urban Solidarité Investissement.
D. R. - Frédéric Gaignon est directeur général de la foncière Urban Solidarité Investissement.

Economie Publié le ,

« Passé la cinquantaine, j’avais besoin de donner du sens à ma vie professionnelle. Après ma rencontre avec Frédéric Gaignon, cofondateur d’Urban Solidarité Investissement aux côtés de Christophe Houdebine, son président, je savais que j’avais trouvé ma voie », se souvient Nicolas Fraïssé. Respectivement directeur général et directeur général adjoint de l’entreprise, Frédéric Gaignon et Nicolas Fraïssé cumulent une solide expertise dans le domaine de la finance et de l’immobilier : membre du directoire et directeur financier de Logirem (groupe BPCE), directeur administratif et financier de la foncière Covivio après plus de dix ans dans le domaine de l’investissement immobilier pour l’un ; directeur en charge de l’offre épargne pour le groupe BPCE après avoir dirigé le développement d’ACG Management (Smalt Capital), une structure spécialisée dans le financement des PME non cotées, pour le second.


De quoi rassurer les investisseurs institutionnels (Inco Ventures, Generali France, Ecofi et InvESS’t Paca) qui ont participé à la première levée de fonds de l’entreprise (1,8 M€) réalisée en novembre dernier, afin de financer les projets de développement de l’entreprise. En l’occurrence la construction d’une résidence intergénérationnelle à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui accueillera des « retraités aux revenus moyens, une micro-crèche et des familles monoparentales », détaillent les dirigeants.

L’originalité de leur foncière réside en effet dans son objectif : apporter des solutions de logement innovantes, à coût maîtrisé, à des publics en régions qui peinent à en trouver. Autrement dit :

« Concevoir des projets immobiliers à taille humaine qui mixent impact social et économique d’une part, performance environnementale et énergétique d’autre part », résument Frédéric Gaignon et Nicolas Fraïssé.

« Le tout avec la garantie d’une rentabilité financière conforme à celle du marché, pour les investisseurs qui nous font confiance », complète le duo qui ambitionne de contribuer, à son échelle, « à l’immense défi collectif » constitué par le vieillissement de la population française, dans les années à venir.

Des projets immobiliers vertueux

« La covid et les confinements qui en ont découlé ont démontré l’importance du lien social pour les seniors », relève Nicolas Fraïssé. D’où l’idée de mêler, au sein de leurs résidences - situées en cœur de ville d’agglomérations moyennes -, des retraités, des actifs et des enfants, en s’appuyant pour cela sur des partenaires comme le réseau des fédérations ADMR (Aide à domicile en milieu rural).

Outre la résidence intergénérationnelle de Sisteron, dont les travaux débuteront au printemps, Urban Solidarité Investissement a déjà finalisé plusieurs réalisations : des logements en zones tendues pour les jeunes travailleurs sur la presqu’île de Saint-Tropez (Var) et à Grasse (Alpes-Maritimes), et une résidence pour adultes handicapés en Occitanie, à Castelnaudary (Aude). Trois à quatre autres projets de résidences intergénérationnelles sont également à l’étude dans les Alpes-de-Haute-Provence, ainsi qu’un habitat accompagné partagé pour personnes atteintes d’Alzheimer.


Adhérente de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca), Urban Solidarité Investissement en est également un partenaire.

« La Chambre est un élément structurant de l’écosystème de l’ESS en région : nous partageons avec elle des valeurs sociales et sociétales communes. Elle nous a aussi apporté son soutien, en joignant le geste à la parole, via son fonds d’investissement InvESS’t Paca, à l’occasion de notre première levée de fonds », soulignent Frédéric Gaignon et Nicolas Fraïssé.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?