Du 21 octobre au 5 novembre inclus, Marseille reconduit pour la deuxième fois son dispositif de gratuité lors des vacances scolaires de la Toussaint. L’an dernier, à la même période, cette initiative avait comptabilisé 11 500 entrées au Palais omnisports Marseille grand est et 2 500 dans les piscines municipales. Faisons le point sur les activités gratuites proposées cette année pour les -12 ans et un accompagnant. Seule condition d’attribution : présenter un justificatif d’âge pour l’enfant.
Que faire à la Toussaint en famille ?
La patinoire du Palais omnisports de Marseille combine la gratuité pour l’accès et le matériel. Le port de gant est obligatoire (location possible sur place). Réservation préalable sur palaisomnisport-marseille.com.
Mêmes conditions pour le skatepark du Palais omnisports, avec toutefois en plus la gratuité des protections. Vérifiez bien sur le planning les thématiques des journées et des nocturnes (jusqu’à 23h), entre BMX, multiglisse et skate roller & trott. Les piscines de la cité phocéenne sont elles aussi gratuites. Sont concernées : Saint-Charles-Alice Milliat (1er), Bonneveine (8e), Desautel (9e), Saint-Joseph (14e), La Martine (15e) et Magnac (8e). C’est aussi l’occasion d’aller au Château de la Buzine pour découvrir son exposition temporaire "Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire !". Soit une rétro sur la vie et l’œuvre du cinéaste de légende.
Marseille ouvre aussi toutes les expositions temporaires de ses musées, du musée Cantini au Museum d’histoire naturelle, en passant par celui des Beaux-Arts et du Centre de la Vieille Charité. L’an dernier, ce dispositif avait motivé quelques 27 000 Marseillais à pousser la porte des musées de la ville.