C’est un bel été pour Villages clubs du soleil. L’entreprise marseillaise poursuit son développement comme annoncé et dévoile le rachat de Vacancéole. Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, il a été accompagné par Smalt Capital, la Caisse d’Epargne Cepac, la Banque Populaire Méditerranée, le CIC, le Crédit mutuel, BPI France, BNP Paribas, la Caisse des dépôts et consignations, ainsi que Smalt Capital via le dispositif Obligations relance France. L’opération date du 18 juillet.
Développer le tourisme social
Villages clubs du soleil, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros, est propriétaire de 17 villages de vacances. Les Villages clubs du soleil ont été créés sous forme associative dans les années 60 « pour faciliter le départ en vacances du plus grand nombre ». L’entreprise les Villages clubs du soleil est ancrée dans l’économie sociale : « L’association fondatrice demeure l’actionnaire unique de la société ».
Elle est adhérente de la Cress Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’entreprise propose 16 destinations en France dont 11 à la montagne, quatre sur le littoral et une urbaine à Marseille et accueillent chaque année plus de 100 000 vacanciers. Elle fait travailler 600 salariés.
Vacancéole, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 62 millions d'euros, gardera son périmètre. L’entreprise savoyarde compte une centaine de résidences de tourisme en France. « Nous sommes enthousiastes et impatients de travailler avec les équipes de Vacancéole. Pour créer, innover et encore accélérer le développement de notre groupe du tourisme social. Un nouveau chapitre s’ouvre qui promet d’être passionnant, tout en respectant nos fondamentaux », annonce Jérôme Pasquet, président du directoire des Villages clubs du soleil.
Etendre la présence de Villages clubs du soleil
« Grâce à cette opération de rapprochement entre deux groupes ayant de fortes complémentarités, Villages clubs du soleil étend sa présence sur le marché français, tout en diversifiant ses destinations et son offre de service et devient ainsi l’un des leaders français du secteur », indique un communiqué de presse. « Cette opération a été motivée par l’existence d’une culture et d’une vision commune entre les deux groupes et basées sur l’innovation, l’exigence, la qualité et la satisfaction clients », ajoutentVillages club du soleil et Vacancéole.
Piloter les transitions
« Ce projet est une étape importante pour continuer à piloter notre groupe dans les grandes transitions en cours, qu’elles soient climatiques, sociétales ou digitales. Nous sommes enthousiastes et impatients de travailler avec les équipes de Vacancéole »,détaille le communiqué. « Cette opération stratégique lui permet de renforcer sa position sur le secteur du tourisme, de diversifier ses offres et destinations, et de sécuriser son modèle économique sur le long terme. Au delà de la solidité financière et du dynamisme de croissance du groupe, Smalt Capital a été séduite par ses valeurs sociales et responsables, et sa capacité à répondre aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. Cet investissement marque également notre ambition d’accompagner des acteurs promoteurs de l’économie sociale et solidaire », a déclaré Anthony Lannaute, le directeur de l’investissement de Smalt Capital.