Vinci Immobilier et Provence Habitat s'apprêtent à lancer la réalisation d'un vaste programme tertiaire (17 000 m2 de surface de plancher) à Aix-en-Provence. Le projet conçu par l'agence Battesti Associés (Marseille) devrait voir le jour à l'horizon 2022 à l'entrée sud de la cité du roi René, sur une parcelle d'environ 2,2 hectares située chemin Roger Martin, le long de l'autoroute A8 et de la bretelle d'accès à l'autoroute A51. L'opération sera développée via un permis d'aménager. Elle regroupera huit immeubles (R+2 et R+3) labellisés Breeam « very good », un parking en silo de 450 places environ sur quatre niveaux (sous gestion privée) et un parc public de stationnement extérieur de 80 places. Deux des bâtiments seront destinés à l'accueil d'un hôtel d'affaires d'environ 120 chambres. Les autres seront dédiés à l'accueil de bureaux et d'activités.
Travaux fin 2020
La réalisation du programme impliquera la démolition de trois maisons présentes sur le site (en cours d'acquisition amiable) et la création de deux bassins de rétention des eaux pluviales (1 706 m3 au total). Les promoteurs devront également obtenir le feu vert de l'architecte des bâtiments de France, le projet se situant dans le périmètre de protection du signal en V de la Fondation Vasarely, ouvrage classé monument historique.
Les travaux devraient démarrer en septembre 2020 pour une durée de deux ans, réalisés en deux phases séparées d'environ 12 mois chacune. Les promoteurs se sont par ailleurs engagés à prendre en charge le réaménagement des voies d'accès au site aujourd'hui relativement enclavé. Une participation qui sera gravée dans le marbre d'un projet urbain partenarial (PUP) passé avec la ville d'Aix et la métropole Aix-Marseille-Provence.