Des aides pour les commerces vandalisés après cette nuit de violences, à Marseille vont être mis en place. Dans un communiqué la CCI d’Aix-Marseille Provence annonce la création « par la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille Provence et la CCI AMP d’un fond de soutien pour les commerçants ».
Des commerces vandalisés avant les soldes
« A l’aube de la saison touristique, au 3e jour des soldes, nos commerçants, hôteliers, restaurateurs et notre économie ne méritent pas ça ! Tout drame humain et toute émotion qu’il engendre ne peut systématiquement se transformer en guérilla urbaine et en pillage organisé du fruit du travail des commerçants et professionnels qui ont suffisamment soufferts depuis cinq ans de crises », déplore Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence.
La cellule d'urgence commerces mobilisée
La CCI Aix-Marseille Provence s’est mobilisée afin d’informer les commerçants dés le début des émeutes. « Les messages et alertes des groupes whatsapp, mis en place pendant la crise des gilets jaunes, ont rythmé la nuit d’angoisses et d’inquiétudes des commerçants marseillais démunis face à l’ampleur du mouvement : vitrines brisées, magasins pillés et vandalisés, les pertes sont importantes », déplore la CCI Aix-Marseille Provence. La cellule d’urgence de la CCI AMP a été activée. Les commerçants peuvent l’appeler au04.91.39.34.79. Pour l’instant, il n’y a pas de bilan chiffré des dégâts.
« Je réaffirme mon soutien, et notre lien de proximité H24 avec le PC de Police pour prévenir et tenter d’anticiper au mieux les débordements et exactions des casseurs.J’appelle à la plus grande vigilance pour la nuit à venir », déclare Jean-Luc Chauvin. Il demande « à Madame la préfète de police de mobiliser la totalité des moyens dont elle dispose afin d’éviter le pire ».
L'UPE 13 en appelle à la préfète de police
Même déclaration de Philippe Korcia, le président de l’UPE 13 : « Je demande à madame la préfète de police, Frédérique Camilleri, de convoquer le dispositif nécessaire qui garantira la sécurité des biens et des personnes du centre-ville de Marseille. C’est la liberté d’entreprendre qui est jeu aujourd’hui ».
Le maire de Marseille condamne ces actes
Les élus ont aussi condamné ces violences. «Dès ce matin, je retournerai voir la préfète de police avec qui j’ai été en lien une partie de la nuit, je me rendrai à l’Alcazar, j’irai dans les quartiers et j’irai échanger avec les commerçants du centre-ville pour lesquels j’ai décidé de mettre en place une aide financière exceptionnelle », a déclaré Benoît Payan, le maire de Marseille. Pour l'instant, la mairie n'a pas précisé s'il s'agissait d'une aide en lien avec celle de la CCI AMP.