AccueilEconomieViva Paca Technology !

Viva Paca Technology !

CES de Las Vegas à la française, le salon Viva Technology, « Vivatech », qui a lieu à Paris du 16 au 18 mai, accueillera une importante délégation de 36 start-up de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un déplacement organisé par le conseil régional.
Avant d'occuper leur « lab » de 400 m2 à Paris, les start-up ont présenté leurs innovations respectives dans l'allée centrale de l'hôtel de région.
J. P. Pierrat - Avant d'occuper leur « lab » de 400 m2 à Paris, les start-up ont présenté leurs innovations respectives dans l'allée centrale de l'hôtel de région.

Economie Publié le ,

Un mois avant de les accompagner dans la capitale pour le « grand show » qu'est Vivatech, un salon pas comme les autres selon ses organisateurs, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui organise et finance à hauteur de 350 000 euros ce déplacement du 16 au 18 mai prochains, a réuni à l'hôtel de région, à Marseille, les 36 start-up sélectionnées pour y participer. Celles-ci y disposeront d'un « lab » de 400 m2 (contre 260 m2 l'année précédente) pour présenter leurs innovations, faire des démonstrations, prendre des contacts…

Plutôt qu'un salon « c'est en effet un véritable événement, un rassemblement international où se côtoient les leaders des différents univers de l'innovation technologique : les corporates (grands groupes), les start-up et les investisseurs, indispensables pour les levées de fonds », a encore expliqué à cette occasion un organisateur de la 4e édition de ce rendez-vous.

Tous les écosystèmes et territoires représentés

« Pour cette quatrième participation de la région, nous ne pouvions pas y aller en ordre dispersé, mais en partenariat avec les métropoles Aix-Marseille Provence, Nice Côte d'Azur et Toulon Provence Méditerranée. Il fallait représenter la totalité des écosystèmes du territoire régional en matière d'innovation », a souligné pour sa part Françoise Bruneteaux, vice-présidente de la région déléguée à l'économie numérique et aux nouvelles technologies. Seront ainsi également présents « les universités, les instituts de formation, les pôles de compétitivité…, a-t-elle ajouté, pour donner une image rayonnante de la région et attirer d'autres entreprises et d'autres talents ». Une étape essentielle « pour passer de la start-up à lascale-up », a aussi estimé Christian Tordo, le représentant de la métropole niçoise.

CES de Las Vegas : Cearitis dans les starting-blocks

D'Archistoire (visites virtuelles à 360°) à Ombrea (agriculture intelligente) en passant par Pellenc ST (robots de tri), 360 SmartConnect (traçabilité intelligente pour le BTP) ou encore Beelife (qui a inventé une ruche pour lutter contre la disparition des abeilles), pour ne citer qu'elles, elles seront donc 36 start-up régionales à viser cet objectif. Cette année, Vivatech mettra en particulier l'accent sur l'intelligence artificielle, les mobilités du futur et les startupeuses, qui ne représentent pour le moment que seulement 10 % des fondateurs de jeunes pousses.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?