Matthieu Brunet se met en route pour la décarbonnation du transport martime.Le dirigeant d'Arcadie entend réinventer le transport d’épices entre Marseille et Madagascar en mettant à l’eau un porte-conteneurs à voiles d'ici 2025.
Ce projet novateur est porté par la coopérative Windcoop. Installée à Lorient, elle a été fondée par Arcadie, importateur d’épices bio, Zéphyr et Borée, une compagnie maritime proposant des solutions bas-carbone, et Julien Noé, fondateur d’Enercoop, fournisseur français de services et d’énergie d’origine renouvelables.
Un appel à financement pour Windcoop
Windcoop entend finaliser une levée de fonds pour atteindre les 6 millions d'euros et ensuite démarcher les banques pour boucler le budget de 20 millions d'euros. Ce montant est nécessaire afin de financer la construction de ce deux mats de 85 mètres de long qui disposera d’une capacité de 1 400 tonnes, soit 100 conteneurs. « La vie de notre coopérative va pouvoir commencer cette année ! Avec déjà plus de 900 sociétaires dans l’équipage Windcoop, nous allons accueillir une personne en charge de l’animation des sociétaires dès le mois de mars et ainsi organiser notre gouvernance partagée d'ici la fin de l'année. Côté commercial, nous allons également renforcer l'équipe dans l’optique de prospecter de nouveaux chargeurs pour la route vers Madagascar mais aussi les futures destinations », annonce Matthieu Brunet.
Il est possible de participer au financement de ce projet.