Baptisé Juillet Nord, le gin de la Maison Ferroni vient d’être sacré meilleur genièvre de France et du monde. Un prix remis à l’occasion des World Gin Awards 2023. Quelle est la différence entre le gin et le genièvre ? Le second serait tout simplement l’ancêtre du premier.
Pour développer sa recette inédite, Guillaume Ferroni s’est tourné vers l’emblématique distillerie Persyn, créée en 1812 à Houlle, dans le Pas-de-Calais. « Désireuse de défendre son patrimoine historique, cette distillerie est la dernière à utiliser une méthode traditionnelle et artisanale pour produire son genièvre, explique le spécialiste en spiritueux anciens. Le résultat de cette collaboration a été baptisé Juillet Nord. C’est un genièvre de grain IGP [Indication géographique protégée, NDLR], témoin des savoir-faire et des arômes typiques des régions du nord et du sud de la France. »
Spigol, le nouveau venu dans la grande famille du pastis
Cet alcool réunit le genièvre frais de Picardie, récolté à la main et nos plantes aromatiques de Provence, cueillies sur le domaine du château des Creissauds, à Aubagne. Un site repris par Guillaume Ferroni en 2000, dont il a fait l’écrin de ses créations. L’entrepreneur est également le créateur du bar Carry Nation, du bar Dans les arbres et de L’Atelier Ferroni.
La marque de spiritueux Maison Ferroni ouvre son Atelier du rhum