Xavier Tabary est le nouveau président du Pôle de compétitivité Eurobiomed (Marseille). Directeur du site Sanofi de Montpellier depuis septembre 2014 après avoir été directeur du centre de R&D de Sanofi-Aventis à Toulouse (2010 à 2014), ce docteur en pharmacologie moléculaire dirigeait auparavant, depuis Montpellier, la partie européenne des opérations en pharmacologie clinique de Sanofi-Aventis.
Xavier Tabary remplace à ce poste Jacquie Berthe, président du Pôle depuis 2009. Ce dernier qui est nommé président honoraire de l’association, reste membre du bureau.
Fondé en 2009
Pour rappel, Eurobiomed est "l’accélérateur du développement de la filière santé, depuis la recherche fondamentale jusqu’au marché, au bénéfice des patients et de l’économie du sud de la France". Il a été fondé en 2009 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Provence Alpes Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon.
650 emplois directs
Il est constitué de 220 membres, qui constituent un moteur de développement régional avec 136 projets de R&D, représentant 500 millions d’euros d’investissements et 650 emplois directs. Eurobiomed travaille sur des pathologies sévères : maladies tropicales, maladies (ré)émergentes, cancers, pathologies inflammatoires chroniques, maladies neurologiques, maladies rares et orphelines.