Si Sophie-Agathe Remy a décidé, après avoir consacré une partie de sa carrière professionnelle à aider les jeunes en difficulté, de réaliser une reconversion professionnelle, cela ne doit rien au hasard. « J’ai baigné dans un milieu où l’on accordait beaucoup d’importance à la décoration (tapisserie, papier peint, etc.) Par ailleurs, ma mère faisait beaucoup de couture et de tricot, et m’emmenait avec elle dans les magasins. Je n’ai pas attendu de créer ma société pour avoir des armoires remplies de tissus ! »
Après un passage par le statut d’autoentrepreneur, Sophie-Agathe Remy décide, il y a dix ans, de lancer la société Zéphyr & Co. Son activité ? L’impression numérique textile.
« Je dessine ou je peins un motif, explique l’artisane, puis je le monte de façon numérique et je l’envoie à notre imprimeur situé en Alsace. »
98 % de ses clients sont des tapissiers, décorateurs. « Je réalise deux collections par an, en janvier et en septembre, que mes commerciaux vont présenter à leurs contacts clés. Je fais également du sur-mesure. Et chez nous, les pentes* sont réalisées à la main et en fonction des choix de nos clients », annonce Sophie-Agathe Remy. Il faut dire qu’il est parfois compliqué de faire un choix… face à une gamme de 300 motifs.
Un site marchand remanié
L’artisane travaille à Gardanne, au sein de la Tuilerie Bossy, où d’autres artisans sont également implantés. Après quelques années difficiles, l’activité bat son plein et Zéphyr & Co est en plein développement. C’est ainsi que son site marchand va être remanié. « Afin d’élargir notre cible de clientèle, annonce Sophie-Agathe Remy, nous allons proposer sur notre e-shop des produits adaptés : housses de couette, pyjamas, coussins, torchons, nappes, transats… »
Une réelle fierté pour elle et les quatre personnes qui travaillent à ses côtés. Et pour cause, « à un moment donné de la vie de mon entreprise, j’ai bénéficié d’une aide très importante de la Chambre de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA Paca), car nous étions en grande difficulté. Nous avons été soutenus, épaulés. Et cela nous a permis de continuer », se souvient Sophie-Agathe Remy.
* Echantillon qui regroupe plusieurs modèles de tissus, motifs.
Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur.