AccueilEconomieZiggy : des fleurs locales et de saison
ARTISAN

Ziggy : des fleurs locales et de saison

Capucine et Harmony se sont rencontrées sur les bancs de l’école des fleuristes en 2020. Deux ans plus tard, elles ouvrent leur magasin après une campagne de financement participatif.
Complices, les deux artisanes partagent la même philosophie de leur métier.
Guillaume Blot - Complices, les deux artisanes partagent la même philosophie de leur métier.

Economie Publié le ,

« Nous rêvions d’un lieu où recevoir, sensibiliser, échanger et créer », expliquent Capucine et Harmony à la tête de leur magasin de fleurs, installé rue Fontange dans le 6e arrondissement de Marseille. Dans cette boutique baptisée Ziggy, en clin d’œil à l’alter ego de David Bowie, les deux artisanes valorisent une approche locale et responsable, en travaillant le plus possible avec des producteurs de la région, en s’associant aux artistes, artisans et commerçants du quartier (Notre-Dame-du-Mont), et en participant activement à la vie de ce dernier.

Concrètement, « nous proposons des fleurs locales et de saison, en indiquant toujours leur provenance, précisent les deux fondatrices. Nous souhaitons nous détacher le plus possible des systèmes de production et d’acheminement polluants, et privilégier des alternatives plus douces et plus justes pour l’environnement. »

La boutique, qui a ouvert ses portes fin octobre, est suffisamment petite pour être tenue par une seule personne et accueillir les plantes et fleurs à vendre. L’autre artisane peut ainsi découvrir les producteurs de la région et sélectionner les produits qui seront proposés en magasin. « Nous avons la chance d’être bien positionnées, au cœur d’un grand bassin de production d’espèces. Depuis Montpellier jusqu’à la frontière italienne, le choix est large. Et il y a aussi la cueillette sauvage. » Ce sourcing permet ainsi à Capucine et Harmony de redorer l’image désuète de certaines variétés en proposant des fleurs oubliées !

Un recours au crowdfunding

Ces deux artisanes se sont rencontrées sur les bancs de l’école des fleuristes en 2020. Complices et partageant la même philosophie de leur métier, elles n’ont pas hésité à se lancer dans l’aventure. Et pour arriver à leur fin, elles sont passées par le crowdfunding (financement participatif). Pari réussi puisqu’elles ont récolté 6 230 €, plus que leur objectif. « C’était un travail difficile mais nous ne regrettons pas. Cela nous a permis d’être claires et concises, de bien formuler notre projet et de le tester. »


Pour les artisans tentés par cette aventure, il est bon de savoir que la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca) a noué un partenariat avec KissKissBankBank & Cie, qui permet de bénéficier de deux prestations sur mesure gratuites et ouvertes à tous : ladécouverte du financement participatif et l’accompagnement à la conduite de votre campagne.

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?