Depuis son accession à la présidence de l'ASLP Les Paluds, Steve Dell'Ova, gérant de Dell Planet Métal, PME spécialisée dans la ferronnerie, à Aubagne, ne cesse d'impulser une politique ambitieuse placée sous le sceau de l'innovation. « Notre volonté est de tisser des liens, développer du partage entre toutes les entreprises, adhérentes ou pas, et d'informer sur les différentes activités et projets avec des outils modernes », a-t-il confié.
Steve Dell'Ova devient président de l'ASLP des Paluds
Après avoir développé son site Internet et multiplié sa présence sur les réseaux sociaux, l'association a créé fort intelligemment deux nouveaux outils : une lettre d'information, éditée à la fois sur le print et sur le web, ainsi qu'une application destinée à proposer des solutions multiples aux divers usagers de la zone des Paluds. « Cette action novatrice, élaborée par l'école Ri7, s'inscrit dans le cadre de notre projet Paluds 2030. Elle représente une opportunité concrète et pratique de faciliter l'information pour l'ensemble des usagers et contribuer à faire mieux connaître la zone et ses entreprises », a évoqué Laurent Ammazini, président de la commission innovation de l'ASLP Les Paluds.
Cette application s'adressera en fait aux 900 entreprises de la zone dont 334 propriétaires représentant quelque 10 000 salariés mais aussi aux acheteurs et aux visiteurs. « Notre volonté est d'être au plus près des utilisateurs, de toutes les parties prenantes afin de faciliter l'animation de la zone », a-t-il stipulé. La première version du prototype, d'ores et déjà conçue, comprendra un flux d'actualités recensant les divers événements, un annuaire des entreprises et leurs portraits. « Chacune d'elle pourra accéder directement à sa fiche et la renseigner à base de différents mots clés », a-t-il précisé.
Laurent Ammazini : « Nous désirons coconstruire la vision des Paluds en 2030 »
Une application aux multiples fonctionnalités
Cette application mobile représente un des projets phares de l'école Ri7 sur lequel travaillent deux étudiants alternants et un chef de projet. Créée sur la zone des Paluds avec l'aide précieuse du Paci (Pays d'Aubagne La Ciotat Initiative), l'école Ri7 est une école destinée aux jeunes sortis du cursus scolaire et aux personnes en reconversion professionnelle. « Nous dispensons un enseignement en un an et demi, accessible à des débutants sans condition de diplôme et nous leur offrons une formation professionnelle certifiante de niveau Bac +3 », explique William Sauvage, le fondateur de cet organisme qui compte trois enseignants et cinq formateurs externes.
Diplômé en 2009 de l'école Polytech à Luminy, William Sauvage a tout d'abord travaillé pendant trois ans au sein du groupe Thalès puis a créé CIB-PROD, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels et d'applications métiers sur mesure notamment dans le secteur du nucléaire. « Notre mission consiste à développer des outils permettant d’optimiser et d’automatiser les processus métiers en entreprise », confie-t-il. Profitant d’une baisse d’activité liée à la Covid, son souhait a été de proposer une activité de formation. « Nous avions du mal à recruter des développeurs et désirions offrir une alternative aux écoles d'ingénieur classiques avec des formations accélérées ».
Aubagne : la Ferme à Entreprendre, un tremplin pour les créateurs
C'est ainsi qu'est née Ri7 qui s'attèle à réaliser cet outil qui devrait être opérationnel cet été. Plusieurs tâches restent à entreprendre avant sa mise en ligne. « Nous devons tout d'abord développer le back office administrateur, finaliser le process de création entreprise dans l'annuaire ainsi que le process de revendication », précise Laurent Ammazini. De futures fonctionnalités viendront s'adjoindre par la suite aux différentes rubriques comme les petites annonces, notamment en matière d'emploi ou de stages, bons plans mais aussi signalisations en particulier sur les dégradations de chaussée ou possibilités de faire du covoiturage.